Chrome et barre d'adresse : jeu de cache-cache

Le par  |  5 commentaire(s)
Chrome-nouveau-logo

Le navigateur Google Chrome joue à cache-cache avec l'Omnibox via un mode de navigation compacte.

Chrome-nouveau-logoIl ne s'agit pour le moment que d'une fonctionnalité expérimentale que l'on retrouver avec la version de développement Google Chrome 13 ou Google Chrome Canary.

En saisissant about:flags dans la barre d'adresse, l'utilisateur accède aux fonctionnalités expérimentales qui gagneront un jour ou l'autre ( voire jamais pour certaines ) la version stable du navigateur. Parmi ces fonctionnalités : Compact Navigation ( navigation compacte ).

Une fois cette dernière activée, il suffit de se rendre sur un onglet de navigation et via le menu contextuel de choisir " Hide the toolbar " ( cacher la barre d'outils ). L'effet obtenu est un gain de place pour le contenu Web affiché.

Ainsi, les boutons pour avancer ou revenir en arrière, le bouton clé à molette sont déportés à la hauteur des onglets. L'effet le plus saisissant est toutefois la disparition de la barre d'adresse. Panique à bord... Elle réapparaîtra néanmoins en forme condensée sous un onglet lors d'un clic sur ce dernier, à l'ouverture d'un nouvel onglet ou avec le raccourci clavier Ctrl + l.

Google-Chrome Google-Chrome-Navigation-Compacte
Navigation normale et compacte

Cette navigation condensée va dans le sens d'une interface utilisateur de plus en plus discrète que les éditeurs tentent de donner aux navigateurs. Le contenu Web doit être en vedette. Par ailleurs, elle peut s'avérer utile pour des écrans de petite dimension. Des Chromebooks par exemple ?

Ars Technica soulève néanmoins un point intéressant. En cachant l'Omnibox, l'utilisateur peut finir par perdre de vue s'il consulte un site sécurisé ( SSL ) ou non. Sans doute un point à travailler pour Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #782391
"Par ailleurs, elle peut s'avérer utilie pour des écrans de petite dimension. Des Chromebooks par exemple ?"

Tout a fait d'accord, d'ailleurs Safari mobile n'affiche que rarement la barre d'adresse. Et d'une manière général les gens utilisent plus les marques pages .... ou la recherche google. Ecrire GNT dans google est pour certains (moi en mode feignasse) plus simple que taper gnt.com, ca parait con comme ça, mais je fais des fois appels a des pages via mot clés plus que naviguer sur des sites.
Anonyme
Le #782511
Et pendant ce temps là, ceux qui ont un navigateur avec une omnibar vraiment performante (Fx) gagnent encore plus de temps en tappant qq lettres du site où ils veulent aller, permettant de le ressortir direct de l'historique ou des favoris... L'abominable omnibar de Chrome est une des principales raisons qui m'ont fait repasser d'Iron à Fx. Pas étonnant qu'ils veulent la cacher... (en plus, ça les arrange bien de pousser les gens à passer par Google plutôt que par une omnibar efficace)
Le #782721
@Céréal Killer: PEBKAC ? Je tape "ge" dans l'omnibar de chrome et hop, chose incroyable, il me propose d'aller sur http://www.generation-nt.com ! j'en reviens toujours pas !
Anonyme
Le #782751
@bugmenot: et si tu rajoutes qq lettres, te le propose-t-il toujours? La grosse différence dans l'omnibar entre Fx et Chrome est que le second semble s'attacher uniquement aux combinaisons qu'on valide alors que le premier est beaucoup plus souple là-dessus: Fx me suggère generation-nt que je tappe "g", "ge", "gen", etc. alors que Chrome me suggèrerait GNT par exemple pour "ge" mais totalement autre chose pour "gen". Cela dit, generation-nt est peut-être pas l'exemple le plus pertinent si tu n'as pas de site au nom proche dans ton historique. Egalement, Fx cherche de façon plus agressive dans les titres des pages alors que Chrome semble plus focalisé sur les URLs... Enfin, je ne sais pas ce qu'ils mettent dans leurs algo, mais empiriquement l'omnibar de Fx me sort des trucs bien plus pertinents.
Le #782771
Salut,
Tiens, Mozilla semble aussi intéressé par cette idée :
http://mozillalabs.com/prospector/2011/05/20/lesschrome-hd-more-space-to-browse/

Avec Opera, on peut masquer/réafficher n'importe quelle barre avec un simple raccourci clavier ou souris; mais pour profiter de la page web rien ne vaut un full-screen complet (F2 faisant apparaitre par défaut la box avec la barre d'adresse )


@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]