Nouvelle version stable pour le navigateur Google Chrome avec la disponibilité d'une mouture estampillée 52. Elle ouvre la voie à des améliorations de performance en mettant plusieurs outils à la disposition des développeurs.

En particulier, Google Chrome 52 implémente la propriété CSS Containment grâce à laquelle les développeurs pourront choisir un ensemble de valeurs (layout, paint, size, style) afin de limiter le travail de rendu nécessaire.

Avec l'API PerformanceObserver, ils pourront récupérer des données précises de suivi réel de l'utilisateur pour identifier des problèmes de performance sur des sites déployés, et les Service Workers leur permettront de mieux afficher progressivement des contenus à mesure de leur réception.

  

Rappelons que c'est avec Google Chrome 53 qu'il est prévu des améliorations au niveau du rendu CSS et SVG, ainsi que pour les Canvas et WebGL avec des optimisations au niveau de la communication avec le processeur graphique.

Google Chrome 52 apporte son lot de corrections de vulnérabilités de sécurité, soit 48 au total. Aucune n'est annoncée critique même si une faille découverte par le célèbre hacker Pinkie Pie attire l'attention. Pour cause, il a reçu une récompense de 15 000 $ pour l'identification d'un bug permettant de s'échapper de la protection sandbox. Il est fait référence à l'architecture PPAPI (API Pepper) qui permet de faire fonctionner des plugins comme par exemple Flash Play intégré par défaut.

Cette nouvelle version de Google Chrome est également synonyme de retraits. Comme prévu, le lanceur d'applications sur le Bureau disparaît (sauf pour Chrome OS). C'est également la désactivation de la touche backspace du clavier pour effectuer une navigation arrière. Il reste toujours le raccourci clavier [Alt + ←] à la place.

Le téléchargement de Google Chrome pour l'ordinateur peut se faire depuis cette page ou par le biais du mécanisme de mise à jour automatique.