Google-Chrome-6-dev Google continue de mener tambour battant le développement de son navigateur Web, alors que faut-il le rappeler, une première version stable pour Mac OS X et Linux n'est pas encore disponible. On ose penser que puisque les développeurs ( et curieux ) ont désormais accès à une version 6.0 ( 6.0.401.1 ) du navigateur à base open source Chromium, cela ne devrait pas tarder.

Une version bêta de Google Chrome 5.0 est en effet disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, et l'annonce du développement de la version 6.0 laisse supposer que la version finale n'est plus très loin. Encore que... on pourrait avoir une petite surprise et Google pourrait décider de conserver Google Chrome 5.0 en bêta pour les OS parfois qualifiés d'alternatifs. Après tout, en dehors de Windows, il n'y a jamais eu de version finale pour Google Chrome 4.0 en dépit de versions bêta.

Une version finale de Google Chrome 5.0 sera elle assurément au rendez-vous pour Windows. Nous avions consacré une actualité à la dernière version bêta de Google Chrome 5.0. On pourra la consulter pour voir ce que l'on peut attendre avec par exemple l'intégration du plugin Flash Player, les améliorations du moteur JavaScript V8, la prise en charge de fonctionnalités HTML5, la synchronisation des favoris qui a été étendue aux thèmes et aux préférences.

De Google Chrome 6.0, il ne faut pour l'instant pas escompter de nouvelles fonctionnalités. Comme nous l'avions déjà évoqué dans nos colonnes, on notera que la barre d'adresse n'affiche plus une adresse Web complète débutant par http://. Cette prérogative a été sacrifiée et pour GNT on obtient par exemple www.generation-nt.com. Ce " sacrifice " n'a lieu que pour l'affichage mais avec un copier-coller, c'est bel et bien l'adresse complète //www.generation-nt.com qui est prise en considération. Lorsque l'on se rend sur une page sécurisée via https, l'affichage dans l'Omnibox de l'adresse Web complète reprend par ailleurs ses droits.

Les versions de développement de Google Chrome peuvent être téléchargées depuis cette page ( Dev channel ).