Cachée dans l'un des groupes Google consacré au développement de Chromium, l'information a été repérée par notre confrère Silicon.fr. Google travaille à l'intégration de O3D dans une build de Chromium, le projet open source servant de socle au navigateur Google Chrome.

Dévoilé au mois d'avril dernier, O3D est un plugin pour navigateur qui permet l'accélération 3D via certaines cartes graphiques présentes sur la machine de l'utilisateur. Cette API JavaScript open source ouvre ainsi la voie à la création d'applications Web 3D à exécuter dans le navigateur.

Si O3D est amené à faire partie du code de Google Chrome, c'est aussi le sort que réserve Google à Native Client. Forcément sous régime de l'open source, cette technologie a pour but de permettre l'exécution de code natif x86 ( comme C ou C++ ) dans les applications Web afin de les rendre plus rapides. Une exécution laissée à la charge du processeur de la machine de l'utilisateur.

Cet effort d'intégration dans Google Chrome est à mettre en parallèle avec l'annonce de Google au sujet d'un futur système d'exploitation Chrome OS. Cet OS sera en effet centré sur le Web avec pour  fondation le navigateur Web.