Google Chrome va donner un coup d'accélérateur à la 3D

Le par  |  6 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

Google travaille à l'intégration de O3D et de Native Client au sein du socle open source de Google Chrome, Chromium.

Google_Chrome_LogoCachée dans l'un des groupes Google consacré au développement de Chromium, l'information a été repérée par notre confrère Silicon.fr. Google travaille à l'intégration de O3D dans une build de Chromium, le projet open source servant de socle au navigateur Google Chrome.

Dévoilé au mois d'avril dernier, O3D est un plugin pour navigateur qui permet l'accélération 3D via certaines cartes graphiques présentes sur la machine de l'utilisateur. Cette API JavaScript open source ouvre ainsi la voie à la création d'applications Web 3D à exécuter dans le navigateur.

Si O3D est amené à faire partie du code de Google Chrome, c'est aussi le sort que réserve Google à Native Client. Forcément sous régime de l'open source, cette technologie a pour but de permettre l'exécution de code natif x86 ( comme C ou C++ ) dans les applications Web afin de les rendre plus rapides. Une exécution laissée à la charge du processeur de la machine de l'utilisateur.

Cet effort d'intégration dans Google Chrome est à mettre en parallèle avec l'annonce de Google au sujet d'un futur système d'exploitation Chrome OS. Cet OS sera en effet centré sur le Web avec pour  fondation le navigateur Web.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #492771
En espérant que ça donne envie à ATI et consorts de développer davantage des drivers open-sources, ou en tout cas un peu mieux optimisés !
Le #492841
zozolebo, ATI à fournit se qu'il fallait pour développer des pilotes libres, se qui n'est pas le cas d'NVidia ((
Le #492851
En même temps, si ATI a ouvert ses pilotes, c'est parce qu'ils etaient tellements buggés et à la ramasse en comparaison de nvidia que c'etait le seul choix raisonnable et qui leur côute le moins ...
Le #493001
Quelle que soit leur motivation, ils l'ont fait. Idem pour Intel.
Anonyme
Le #493611
Il faut aussi que google pense à ne pas trop se tourner QUE vers son navigateur internet de manière à pouvoir acceuillir des jeux vidéos... ou d'autres logiciels (même problemes qu'avec les autres distributions linux)

Ya pas beaucoup de fabriquant, voire de clients qui chercheront à aller sur internet en laissant de coté les jeux etc...

par contre, niveau interface, je sens que ça ne va pas spécialement me plaire ce futur chrome OS, car impossibilité d'installer kde par exemple (enfin à premiere vue...)
Le #494111
Mmmmhhh... en ce qui concerne les jeux bof ... c'est un frein pour certains, c'est évident.
Mais lorsque l'on observe le marché des netbooks, on se rend compte que la plupart des gens n'en ont strictement rien à faire des jeux !

Il devrait donc y'avoir un marché ...

Enfin, les éditeurs se pencheront vers linux et consorts lorsque le pingouin aura une part de marché significative.
D'ici là, on pourra toujours attendre patiemment...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]