Google Chrome 13 : Instant Pages, aperçu avant impression

Le par  |  2 commentaire(s)
Chrome-nouveau-logo

Google propose de tester une version bêta de son navigateur Chrome avec fonctionnalité Instant Pages pour afficher quasi instantanément une page Web.

Chrome-nouveau-logoC'est la principale nouveauté de cette treizième mouture du nom de Google Chrome, pour l'heure à tester en bêta. La firme de Mountain View avait déjà annoncé une telle arrivée en présentant de nouvelles possibilités offertes par son moteur de recherche ( voir notre actualité ).

Ainsi, dans Google Chrome 13 on retrouve la fonctionnalité Instant Pages. Cette technologie de pré-rendu est comparée au prefetching de Firefox ( présent dans les spécifications HTML5 et qui sollicite le cache ), mais en mieux.

" Le prerending étend le concept de prefetching ", déclare Google en soulignant que le pré-rendu ne se contente pas uniquement de télécharger la ressource de premier niveau, mais effectue tout le travail nécessaire afin d'afficher une page dès que l'utilisateur clique sur un lien. Cela implique la page entière et des sous-ressources comme JavaScript, CSS, le " téléchargement et le rendu de toutes les ressources embarquées ".

Google a mis en œuvre le prerending de Chrome pour son moteur Google.com afin d'afficher quasi instantanément après clic le premier résultat renvoyé par le moteur ( ce n'est toutefois pas toujours le cas ). Néanmoins, il s'agit d'un standard Web qui peut être utilisé par les développeurs et ne se limite donc pas à Google.com. Pour tester le pré-rendu ( avec Google Chrome 13 bêta ), on pourra aussi se rendre ici.

Google Chrome 13 bêta améliore par ailleurs les suggestions de l'Omnibox basées sur l'historique de navigation, et il suffit de saisir quelques lettres dans cette barre d'adresse ( d'une URL ou du titre d'une page ) pour se voir proposer une URL qui correspond.

Présentée comme une possibilité attendue de longue date par les utilisateurs, l'aperçu avant impression débarque enfin dans Google Chrome. Il s'appuie sur le lecteur PDF intégré du navigateur pour afficher l'aperçu de la page destinée à une impression ( accessible via le menu contextuel ).


Télécharger Google Chrome 13 bêta :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #795081
Google Chrome pourrait être révolutionnaire, beaucoup meilleur que les autres navigateurs que je ne l'utiliserais toujours pas ...

Pas confiance en Google et donc pas envie qu'il soit mon navigateur Internet
Le #795301
essais chromium c'est la même chose , mais non pollué par google
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]