Google Chrome : une version bêta plus rapide et pour tous

Le par  |  5 commentaire(s)
Google_Chrome

Google renoue avec la version bêta traditionnelle pour son navigateur Google Chrome et permet à tout utilisateur Windows d'éprouver sa vitesse revendiquée.

Google_ChromeDepuis la publication de la première version stable de Google Chrome en 1.0 au mois de décembre 2008, seuls les développeurs ont droit à des versions bêta annonciatrices des nouveautés à venir dans la version 2.0. Google a décidé de revenir à un schéma plus traditionnel dans la diffusion de ses versions bêta en s'ouvrant à l'ensemble des utilisateurs Windows comme lors des premiers pas de son navigateur Web en septembre dernier. Il faut probablement y voir la proximité d'une sortie de la deuxième mouture stable de Google Chrome.


Google Chrome 2.0 en bêta : toujours plus vite
Pour cette version bêta estampillée 2.0.169.1, Google met sans grande surprise l'accent sur la vélocité de son moteur JavaScript V8, une nouvelle fois améliorée si l'on en juge par les résultats obtenus ci-dessous à deux benchmarks, un spécifiquement à l'intention de V8 et un autre plus connu, SunSpider.

Google_Chrome_2-0_beta_V8_Benchmark Google_Chrome_2-0_beta_V8_SunSpider

La version bêta de Google Chrome (current beta) s'avère ainsi 25 % plus rapide sur le benchmark V8 et 35 % sur SunSpider que la version stable (1.0), et " presque deux fois plus rapide que la version bêta originale ", note Google qui n'a pas osé la confrontation avec d'autres navigateurs. Ces tests s'intéressent toutefois uniquement à la vitesse d'exécution JavaScript, et l'on sait désormais le crédit qu'accorde Microsoft à cette donnée, préférant juger de la vitesse de chargement des pages dans leur globalité pour couronner IE8 face à Firefox 3.0 et Google Chrome 1.0.

Reste que l'association de V8 avec le moteur de rendu WebKit confère à Google Chrome cette sensation de vitesse recherchée... dans sa globalité. Elle n'est ainsi pas seulement l'apanage des services dits du Web 2.0 où JavaScript s'exprime plus qu'ailleurs tels Gmail et autres derrière lesquels on trouve évidemment Google.


Et aussi
Au-delà de cette course à la vitesse, la présente version bêta de Google Chrome apporte également quelques nouveautés soulignées par Google comme l'auto-complétion des formulaires, le zoom complet des pages ne s'appliquant pas uniquement au texte mais aussi aux images, le défilement automatique d'une page à la souris (autoscroll), une nouvelle manière de glisser-déposer les onglets en dehors de la fenêtre de navigation pour obtenir une vue côte-à-côte (deux fenêtres). Des fonctionnalités qui ne constitueront pas une nouveauté pour les développeurs ayant déjà testé les versions bêta leur étant destinées.

Google_Chrome_2-0_beta Google_Chrome_2-0_beta_Onglets

Télécharger la version bêta de Google Chrome 2.0 (anglais)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #429251
dans le test de MS, pourquoi n'ont ils pas fait d'exemple avec leur webmail? parce qu'il s'agissait de live.com et non pas de live hotmail... je suis sur qu'il aurait été interessant de comparer IE8, ff 3.0.5 (s'ils veulent) et chrome 1 (s'ils veulent)

et pourquoi les autres société ou encore gnt, zdnet etc... ne refont pas les mêmes tests que MS sur les mêmes sites mais cette fois ci avec toutes les betas!?

ça serait tres amusant...

pour luchy http://www.generation-nt.com/commenter/ie8-internet-explorer-microsoft-benchmark-rapidite-firefox-chrome-actualite-248051.html?page=4#32

resumé: firefox 3.0.5 est bien obsolète... et n'est plus la version stable! on en est a la version 3.0.7... en même temps tu ne peux pas etre au courant, tu ne l'utilises pas
Le #429341
FF est de plus en plus lent... à afficher Igoogle, gmail et autres googleries
Le #429351
Hal >Déjà sur l'autre sujet, mais il n'y a aucune différence de perf entre la 3.05 et la 3.07 (cf les changelogs)
Anonyme
Le #429611
bizarre la 07 est pourtant plus rapide chez moi et chez d'autres lecteurs gnt...

mais ça n'excuse pas ton histoire de navigateur obsolète/stable
Le #430721
Hal >Effet placebo, je t'invite à regarder les changelogs, rien ne concerne une quelquonque optimisation.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]