IE8 est le plus rapide... Microsoft le démontre en vidéo

Le par  |  34 commentaire(s)
IE8

Preuve que la sortie d'Internet Explorer 8 est imminente, la campagne marketing de Microsoft est lancée et des tests réalisés à Redmond sont là pour démontrer que le navigateur maison est bien le plus rapide au monde pour le chargement des pages Web, devançant son principal concurrent Firefox ou encore Google Chrome.

IE8Au vu de la version RC proposée, les qualités d'Internet Explorer 8 sont indéniables et c'est assurément un bon en avant dans le domaine de la navigation Web pour Microsoft. Mais de l'aveu même du géant du logiciel, la course à la rapidité d'exécution JavaScript dans laquelle se sont engagés ses concurrents est laissée de côté. Ce qui ne veut pas dire pour autant que IE8 ne sera pas rapide et Microsoft le prouve en publiant une étude de son cru (consulter l'étude) dont on pourra évidemment mettre en doute l'indépendance.

Dans cette étude ont notamment été confrontés IE8 avec Google Chrome 1.0 et Firefox 3.0.5. Leur rapidité de chargement des pages Web a été éprouvée avec 25 des sites les plus visités au monde parmi lesquels google.com, yahoo.com, youtube.com ou encore microsoft.com. Sur près de la moitié de ces sites, IE8 se montre le plus rapide, comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous.

Benchmark_Navigateurs_Microsoft


Interactivité ou pas, il n'y a pas que JavaScript qui compte

Le propos de Microsoft est de souligner que les navigateurs sont composés de plusieurs sous-systèmes et que chacun à un rôle à jouer dans la performance globale : " Les utilisateurs finaux n'exécutent pas seulement JavaScript ou chargent des pages de test, ainsi effectuer des tests sur des micro-benchmarks ne reflète pas l'expérience utilisateur et peut être un indicateur trompeur de la performance globale. "

Le message envoyé par Microsoft est clair. Si les navigateurs concurrents sont bons et rapides dans certains domaines, dans la globalité et donc principalement le temps de chargement d'une page, le meilleur est... IE8.

Si l'on regrettera que dans cette étude n'a pas été testée la version bêta de Safari 4 ou celle de Firefox 3.1, il aurait de toute façon été très étonnant que Microsoft annonce autre chose que la suprématie de son navigateur. Pourtant, nos propres tests avec la version RC de IE8 n'ont pas dégagé une quelconque suprématie en termes de rapidité.

Et maintenant... la fameuse vidéo :

Complément d'information
  • IE8 progresse mais Internet Explorer chute
    Net Applications livre son bilan des parts de marché mondiales attribuées aux navigateurs Web pour le mois de novembre 2009. Firefox frôle les 25% alors qu'Internet Explorer continue de perdre des points.

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #426631
hein ?
c'est en second ?

4 seconde sous FF pour ouvrir ebay.com ?

mais ils ont fais leurs test sous un intel celeron 333Mhz ou quoi ?

PS : après un ptit test, chez moi sous FF ebay.com s'ouvre en 3s, donc déjà y'a un truc qui cloche dans leur test
Le #426641
Et moi en 2 sec

C'est nimpe, la route (cable, routeur, etc) vers les différents serveurs hebergent les sites est une variable qui a mon avis compte enormement pour des tests si fin (quelques millisecondes).

Et effectivement...ils n'allaient pas dire que leur butineur était dernier
Le #426651
Moi j'aime bien que FF soit le plus rapide sur......microsoft.com

Bon ils sont aussi les derniers sur mozilla.com
Le #426661
Wouah c'est vrai que c'est vachement représentatif la sélection les plus fréquentée, la démonstration devrai se faire selon le type de site (html, php, asp, flash, javascript etc...). Et c'est vachement important qu'un site s'affiche 1/10éme de seconde plus vite que firefox, ça me fait penser à "qui c'est qui à la plus grosse". On s'en fout, ce qui est intéressant c'est que M$ IE8 se rapproche des standards W3C par exemple.

Pourquoi choisir chrome? Opera est pourtant plus utilisé que chrome. C'est vraiment n'importe quoi les effets de Com de M$.
Le #426681
Firefox 3.1 promet d'être nettement plus rapide que la version 3.0x testée ici. C'est déjà perceptible "de visu" avec la beta. Et toujours à la louche, on gagne une seconde ou davantage sur plusieurs sites testés.
Si l'on s'en tient au test présenté ici, les écarts sont faibles (total au dizième de seconde près entre chrome et IE8 ) et le fait que chacun des 3 navigateurs soit le meilleur pour certains sites invite à la plus grande prudence dans l'interprétation des résultats...
Le #426711
Plus utilise que Chrome ou Opera : Safari ! Il est où ? De toute façon ce test ne m'informe de rien de pertinent.
Le #426731
On peut supposer que leur teste est objectif, puisqu'ils ne sont pas toujours, dans les meilleurs !
Le #426741
La musique est à chier.
Le #426751
Chez moi Ebay.com avec Firefox 3.0.7 même pas 1 seconde :

http://www.dailymotion.com/video/x8ntyw_vitesse-douverture-ebaycom-avec-fir_tech

Le #426771
Vous aurez remarqué que certains sites sont plus long à afficher avec IE8 que FF 3.0.5 d'après leur tableau
Ils ont aussi oublié qu'il y a déjà une version FF 3.0.7
Pour en arriver là c'est pas fortiche

J'utilise déjà FF 3.1 beta 3 qui est plus rapide que la 3.0.5 et déjà stable
J'ai aussi testé la version FF 4.0 Alpha 1 US et c'est une bombe
FF 4 doit sortir au dernier trimestre 2009 en Français et final
Pour le télécharger :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/1PZmrWno
ou
http://www.telechargementz.org/logiciels/outils-internet/6497-mozilla-firefox-4.0-alpha-1-pre.html
Microsoft n'a pas fini de se faire du soucis surtout que IE8 souffre encore de certaines incompatibilité avec les standards
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]