Navigateur Web : Google libère la première bêta de Chrome

Le par  |  29 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

Google signe son entrée dans le domaine des navigateurs Web en publiant une première version de Chrome.

Google_Chrome_LogoAprès avoir fait principalement ses armes dans le domaine de la recherche Web, Google ne quitte pas la Toile et s'attaque à la navigation où Microsoft mène la danse avec Internet Explorer; une suprématie qu'essaie de lui contester Mozilla avec Firefox.


Ce que Google annonce
C'est aussi sous le signe de l'Open Source que Chrome débarque, mais Google a préféré le moteur de rendu WebKit plutôt que Gecko, en misant sur la légèreté et la rapidité. Un souci de la rapidité qui a conduit Google à développer en interne un moteur JavaScript sous l'égide du projet V8 afin d'offrir la meilleure vitesse d'exécution.

Outre la rapidité, l'autre objectif pour Chrome a été la stabilité avec pour cela un système qui permet d'exécuter chaque application Web dans son propre environnement, et ainsi un problème lors de la navigation sous un onglet n'interférera pas avec les autres environnements de navigation (dans les autres onglets). Rapidité, stabilité mais aussi sécurité avec une architecture dite multiprocessus où chaque rendu est exécuté dans un processus distinct. C'est le principe du bac à sable, afin d'assurer que si un problème survient, y compris un pirate, il se cantonnera à son bac à sable.

Voilà en tout cas pour les grands principes que Google a tenu à souligner en présentant Chrome. Reste maintenant à juger sur pièce avec une première version bêta fraichement disponible mais uniquement sous Windows (XP et Vista) alors que les utilisateurs GNU/Linux et Mac OS X devront s'armer d'encore un peu de patience.


Première bêta pour Chrome
Et il est vrai qu'au premier abord, Chrome semble aller vite même si cela mériterait des tests plus approfondis. En termes de rapidité JavaScript, SunSpider montre cependant que Firefox 3.0 est tout aussi véloce que Chrome, voire même un peu plus. Concernant le respect des standards Web, aucun problème pour le test Acid2 alors que pour le test Acid3... mystère, le test étant indisponible au moment de la rédaction de cette actualité.

Cela reste plus l'affaire de spécialistes qui aiment à mesurer les performances des fureteurs. L'utilisateur lambda se contentera de cette sensation de vitesse qui paraît bien au rendez-vous, et préfèrera sans doute s'attarder sur l'impression visuelle de Chrome avant de fouiller plus en amont en matière de fonctionnalités.

L'interface utilisateur de Chrome est à l'image de Google, avec un style simple et épuré. Une petite curiosité toutefois avec la barre des onglets située au sommet du fureteur, et donc au-dessus de la barre d'adresse, le tout dans des nuances de bleu. Ces onglets peuvent par ailleurs être agencés à loisir, et un petit " + " permettra d'ouvrir un nouvel onglet où seront affichées des miniatures des sites les plus visités.

On sent que Google a été cherché son inspiration sous d'autres cieux puisque le fonctionnement de la barre d'adresse n'est pas sans rappeler une certaine barre dite intelligente avec l'affichage de suggestions lors de la saisie en tirant notamment parti de l'historique de navigation qui pourra s'afficher en pleine page. Une petite étoile à gauche de la barre d'adresse permet aussi de marquer les pages en un clic.

A tout moment, par exemple via le menu contextuel pour ouvrir un lien, il est possible de passer en mode de navigation privée. Une nouvelle session de Chrome s'ouvre alors dans un bleu plus foncé et discret, et le navigateur ne gardera pas traces des informations en relation avec les sites visités.

Dans Chrome, on retrouve également Gears qui permet d'apporter des applications Web sur le bureau, et bien d'autres choses sont à découvrir comme une barre de téléchargement donnant accès à un gestionnaire, une protection anti-phishing déjà bien connue... pour ce navigateur qui n'a pas l'air trop gourmand en ressources système.



Google_Chrome

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #312021
Chui le 1er !??!

Bon ben donc je dirais que Chrome est en effet très rapide (ouverture en moins d'1 seconde), sobre et finalement assez fonctionnel.

Toutefois, on sent qu'il est encore jeune (peu d'options et aucune extension).
Dommage qu'en natif, il n'y ait pas quelques fonctionnalités facilitant la navigation du style : mouse gestures et Cie...

Pour le moment, je reste sous FF3 mais Chrome, en évoluant, pourrait peut-être le surpasser !! (je ne parle même pas d'IE qui est à la traine...comme d'hab)


Le #312031
Je l'ai testé sur VirtualBox vu que je suis sur Ubuntu et il m'a vraiment séduit. Même s'il ne remplacera pas mon fureteur préféré Opera il viendra remplacer firefox sur mon bureau.
Pour de la navigation et pas plus (irc, imap, pop qui feront que je resterais sur opera) il est très pratique à l'utilisation, rapide et très bien pensé. J'ai hâte de voir comment il va évoluer !
Enfin une nouveauté qui va redynamiser le secteur
Le #312041
Pour moi c'est du tout cuit, adopté direct ! Ultra rapide, il ne manque plus que les extensions qui devraient pas tarder (notamment adblock).... du moins j'espère!
Le #312061
79% au test acid3
Le #312071
Ça manque vraiment d'un bloqueur de pubs.

Côté design, c'est pas moche, mais Firefox a l'avantage de proposer une multitude de skins et d'extensions en tout genre.

Je conçois que ça puisse séduire ceux qui utilisent Firefox sans avoir cherché à l'optimiser ; pour les autres dont je suis, il reste du pain sur la planche.
Le #312081
si aucun Adblock-like ne sort il est hors de question que je l'utilise !
Le #312101
réfléchissez avant de parler ...

à votres avis pourquoi il est si rapide à charger ?!

ben justement parce que il a aucune fonctionalité!

Firefox lui aussi était très rapide à ces débuts avant qu'on lui ajoute toutes ces fonctionalités.

wake up google fan-boy
Le #312111
"Ça manque vraiment d'un bloqueur de pubs."
--
Tu as remarqué par qui il etait dévelopé? Tu sais, la plus grosse régie de pub au monde?
Si chrome obtient un bloqueur de pub, ca sera clairement une application tierce partie, c'est pas pour tout de suite...

GillouXMan: le fait est qu'il est tres, tres rapide, ne serait-ce que sur le java-script:
http://news.cnet.com/8301-1001_3-10030888-92.html?part=rss
http://www.axioblog.com/googles-chrome-browser-in-beta-stage

Apres, pour l'instant, pas question de changer, entre autre pour certaines extensions firefox, mais il a un sacré potentiel.
Anonyme
Le #312141
concernant le pub...

http://www.pcinpact.com/actu/news/45721-google-chrome-publicite-licence-EULA.htm

perso, si c'est ça, je crois que je ne passerai jamais à ce navigateur
Le #312161
Je parle du loading de l'application,

pas du loading des pages...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]