Google Chrome : multicompte et synchronisation

Le par  |  2 commentaire(s)
Google-Chrome-multi-utilisateur

Disponibilité d'une version bêta de Google Chrome 16 qui permet la création de plusieurs profils d'utilisateurs du navigateur sur un même appareil et la synchronisation des données pour chacun.

Google-Chrome-multi-utilisateurAprès la publication de la version 15 finale, la version 16 de Google Chrome entre en phase de bêta publique avec du " nouveau " du côté de la synchronisation.

En liaison avec un compte Google, le navigateur permet déjà de synchroniser des données. Il s'agit des préférences, favoris, thèmes, saisie automatique, mots de passe, ainsi que les extensions et applications. Toutes les données à synchroniser peuvent être chiffrées avec une clé de chiffrement générée via le mot de passe du compte Google ou un mot de passe personnalisé stocké en local.

Il est ainsi possible de retrouver le même environnement de navigation Google Chrome sur n'importe quel ordinateur. La bêta de Google Chrome répond à un besoin de synchronisation lorsqu'un ordinateur est par exemple partagé entre plusieurs utilisateurs et que chacun souhaite une version personnalisée.

Google met surtout l'accent sur la synchronisation des données, mais c'est en fait la gestion multicompte ( ou multi-utilisateur ) qui est la véritable nouveauté de Google Chrome 16.

Dans les options ( données personnelles ), un ou plusieurs utilisateurs supplémentaires de Google Chrome peuvent être créés. À gauche de la barre des onglets apparaît alors une icône ( ou badge ) qui permet de jongler entre les différents profils. Pour chaque utilisateur, la synchronisation des données peut être opérée, toujours en liaison avec le compte Google idoine.

Google parle d'une fonctionnalité de " commodité " pour ceux qui partagent Chrome sur le même ordinateur. Un aspect de la sécurité n'est ici que secondaire dans la mesure où plusieurs utilisateurs de Google Chrome sur un même ordinateur pourront accéder aux données de navigation de chacun.

Soulignons qu'il évidemment possible de passer par une gestion multicompte proposée par le système d'exploitation pour véritablement protéger des données de l'indiscrétion d'autres utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #855531
c'est une aberration de faire du "multicompte" dans une même session utilisateur...
Tous les OS savent aujourd'hui gérer un partage de PC entre utilisateurs, c'est pas aux logiciels de palier à l'incompétence ou la fainéantise des utilisateurs. Cela ne fera qu'apporter plus de bugs et un navigateur plus gourmant
Le #1004822
Oui ça peut paraitre bizarre, mais de là à dire que c'est une abbération...
Personnellement c'est clair que j'utilise les comptes Windows plutot que les comptes Google chrome, mais il faut avouer que dans certains cas c'est pratique.

Exemple :
- Les familles avec un seul PC pour plusieurs personnes, si on change souvent d'utilisateur, c'est parfois pénible de verouiller une session, la rouvrir... et ceci peut ralentir le PC d'avoir plein de logiciels ouverts sur plusieurs cession si ce dernier n'est pas puissant.

- Sur mon ordinateur portable, j'étais parti en vacances, hébergé chez des amis, et ils souhaitaient utiliser l'ordinateur de temps en temps... pour un accès temporaire, je n'avais pas envie de créer un nouveau compte Windows sur mon PC portable, donc la fonction multi-utilisateur de Chrome a été bien utile.

Pour la gourmandise, je pense que tous les navigateurs (IE, Firefox et Chrome en tout cas), sont tous les trois bien gourmands... donc quitte à l'être, autant avoir plus de fonctionnalités pratique !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]