" Le rôle de Google est maintenant sans précédent parce que le géant de l'Internet ne collecte plus seulement des données sur la façon dont nous naviguons et cherchons sur la Toile. Son navigateur et ses logiciels envoient des informations contenues dans nos ordinateurs à ses serveurs. Si Google ne résout pas ces problèmes de respect de la vie privée, la société doit s'attendre à ce que les régulateurs mettent un frein à sa croissance. Les procureurs doivent agir afin de protéger la vie privée des consommateurs et s'assurer que les utilisateurs ont la possibilité de choisir ou non le Web de Google et de naviguer de façon anonyme ", a déclaré Jamie Court, le président de Consumer Watchdog.
Consumer Watchdog a trois principaux griefs à l'encontre de Google Chrome, s'inquiétant de la manière dont des communications avec Google sont opérées sans le consentement, le contrôle et la véritable compréhension de l'utilisateur; des fonctionnalités qui brouillent la distinction entre l'informatique en local et dans les nuages (cloud computing); un mode Incognito qui donne faussement à l'utilisateur l'impression que ses actions sont gardées à l'abri de tous les regards indiscrets.
Concernant ce fameux mode de navigation privée, Consumer Watchdog semble en demander beaucoup. Connexions SSL par défaut, service d'anonymisation de l'adresse IP automatique, renforcement de la politique de non-stockage des données sur l'ensemble des serveurs Google dont Google Analytics, désactivation des suggestions, de la sauvegarde automatique et de toutes les fonctionnalités qui utilisent des évènements asynchrones autres qu'un clic sur un lien et un bouton.
Rappelons toutefois que l'incursion de Google dans le marché des navigateurs Web est encore bien timide et Chrome ne rencontre pour le moment pas le succès face aux fureteurs déjà bien installés que sont Internet Explorer et Firefox.