Test Google Chrome : le navigateur web version Google

Le par  |  6 commentaire(s)
chromelogo_2

Un navigateur Internet de plus ! A quoi bon diront certains ? Qu'apporte-t-il de plus qu'un Internet Explorer décrié... mais pourtant toujours autant utilisé. Quoi de plus pratique qu'un Firefox multi-plateforme aux extensions que l'on ne compte plus ? Lorsque l'on voit que les challengers que sont Safari et Opera ont du mal à s'imposer, la question se pose : comment Chrome va-t-il trouver sa place ? Maintenant que la tempête Google Chrome est passée, que les esprits se sont calmés et que de nombreux bugs sont déjà corrigés, il est désormais venu le temps de faire le tour du propriétaire pour voir de quoi il en retourne vraiment.

chrome_logo_highes
Choisir un navigateur, un choix devenu encore plus difficile ?
Chez Google Inc., ils n'ont vraiment peur de rien et surtout pas de la crise financière ! C'est le moins que l'on puisse dire… puisqu'ils ont osé lancer un énième navigateur Web tandis que quelques semaines plus tard le monde allait s'écrouler ! Lorsque l'on a quelques millions de dollars voire même quelques milliards à investir, ce n'est pas vers une banque qui sera bientôt en faillite qu'il faut les placer. Le nouvel étalon or, c'est peut-être bien Chrome !
Chez l'utilisateur lambda on ne se pose pas la question, le navigateur web fourni par défaut dans Windows XP ou Vista, à savoir Internet Explorer 7 fait totalement l'affaire. L'utilisateur exigeant qui recherche des add-ons bien spécifiques et souvent indispensables une fois que l'on y a pris goût, ainsi que la promesse d'un navigateur plus sécurisé se dirige naturellement vers le navigateur open source Firefox (consulter notre test de la version 3.0). C'est aussi le cas de celui qui s'y connaît peu mais qui ayant entendu dire par cet ami qui s'y connaît tellement: " Mozilla Firefox, c'est mieux, plus rapide et on peut même changer les thèmes graphiques… essaye-le tu verras… ".
Pour apprécier réellement Google Chrome, il faudrait idéalement ne jamais avoir testé de navigateurs ou tout bonnement l'évaluer en profondeur en réalisant vos tâches courantes et en voyant s'il répond à vos attentes de " surfeur ". Et c'est ce que nous avons fait ! S'il est facile d'utilisation, rapide, sécurisé (malgré le couac récent sur des failles de sécurité) et innovant, c'est celui qu'il vous faudra ! Le cas contraire, il passera comme on le dit familièrement à la trappe !


Trouver sa place dans un milieu déjà bien asphyxié
Que peut apporter Chrome dans le monde de la navigation web ? Un navigateur n'en vaut-il pas un autre ? Après plusieurs semaines de test, et en ayant un peu plus gratté la surface des choses, on peut supposer que les ambitions de Chrome sont pour lors d'apporter autant d'intuitivité et de convivialité que Safari, le navigateur d'Apple, plus de rapidité dans le chargement des pages que Firefox, de la fondation Mozilla, autant de conformité vis-à-vis des normes Web qu'Opera et pourquoi pas demain plus de parts de marché qu'IE7 qui va sous peu passer en une version 8 plutôt prometteuse. Qui n'a pas aujourd'hui déjà installé (voire même désinstallé aussi) Google Chrome sur son PC ? Cette version estampillée 0.2.149.30 semble faire aussi bien que les navigateurs existants. Cela n'est déjà pas si mal pour une première fois ! Après usage intensif et sans ménager le suspens, on se dit que Chrome est plaisant mais que plus d'innovations " révolutionnaires " n'auraient pas été un luxe pour réellement se démarquer de la concurrence.


Disponible pour Windows et sous peu pour Linux et MAC

Ce navigateur open source est élaboré autour d'un moteur JavaScript V8 qui accélère grandement les applications Web existantes. Pour le moment, Chrome est disponible seulement pour Windows XP et Vista. D'après un communiqué de presse de Google datant du 2 septembre 2008, de " véritables " versions Linux, et MAC et non pas CrossOver Chromium for Ubuntu ou for Apple MAC OSX, seront proposées dans les mois à venir. Davantage d'informations sont d'ailleurs présentes sur le projet Open Source Chromium.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #346571
Perso, j'adore l'image qui montre les inspirations probables pour le logo de Chrome... Il y a vraiment un peu de pokeball, de webcam et de Simon dedans (y'a que les vieux de la vieille qui peuvent connaître).

A part ça, la gestion de chaque onglet dans un processus mémoire séparé... ça peut être très bon.
Après il y a d'autres trucs qui me rendent un peu plus dubitatifs... Vais encore attendre un peu...
Le #346771
Tous les produits google sont en beta (beaucoup en tous cas gmail, gdocs...aprés plusieurs années de dev) du coup c'est bien pour "se couvrir", mais ca ne signifie pas grand chose.

Ensuite si tu joues le jeu des versions beta, teste donc ff 3.1 vs chrome pour le moteur JS. Peut-etre n'etait il pas disponible lors de l'écriture du test (enfin à la date de publication il l'est et depuis 10 jours).

Bref chrome est peut-etre un bon produit, mais d'une part il n'égale pas ff pour les addons ou opera pour la qualité.
Le #347211
Perso je me sers bcp de Firefox (notamment de Firebug) pour le webdesign que je fais et ça me fait gagner pas mal de temps pour mes vérifs.
Du coup la venue de Chrome me fait surtout envie de voir arriver une gestion des onglets dans des processus de mémoire séparée dans Firefox (enfin c'est plus une fonctionnalité que je trouverais être un plus, je fais pas mon raleur)
Le #347601
Bonjour,
Vous avez dit "Chrome" ?
Alors j'ai testé.
J'apprécie la rapidité d'ouverture des pages, certes, la navigation par onglets, etc.
Cependant ce type d'onglets n'est pas dans ses aspects pratiques grand innovateur, si ce n'est la séparation entre chacun d'eux.
Pour ma part, je ne retrouve pas la facilité d'usage de Maxthon, qui en matière de navigation avec les onglets est, à mon goût, bien devant tous les FF, Opera, and C° !
Peut-être qu'un navigateur, avec tous les aspects positifs de ces navigateurs serait la panacée : qui osera le concevoir ?
Alleï, bon surf !
Cebe
Le #347961
Comme précisé dans le test, la rapidité Javascript sera du même ordre de grandeur entre firefox 3.1, chrome et IE8.
Concernant les processus mémoire séparés, IE8 l'intègre déjà, pour Firefox pas de précision encore mais ca serait une bonne chose.

Le #410421
Perso, adopté depuis de nombreux mois. Il n'y a rien de plus rapide et c'est exactement ce que je recherche. Au début je n'avais pas fouiner dans les options et je n'avais pas l'icône "page d'accueil" dont je me sert souvent, ce qui me l'avait fait abandonner quelques semaines. puis en m'obstinant un peu, j'ai complètement configurer Chrome à mes besoins. Sérieux je ne vois sincèrement pas comment je pourrais revenir en arrière... Tout va tellement plus vite !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]