Navigateurs Web : le baromètre de novembre 2008

Le par  |  6 commentaire(s)
XiTi_Monitor_Logo

Selon le dernier baromètre publié par XiTi Monitor, le navigateur Web développé par Microsoft et celui soutenu par la Fondation Mozilla accaparent toujours plus de 90 % du marché.

XiTi_Monitor_LogoS'appuyant sur les visites effectuées entre le 1er et le 30 novembre dernier auprès de 121 919 sites Web audités, XiTi Monitor vient de publier son dernier baromètre des navigateurs Internet en Europe

À eux deux, avec 59,5 et 31,1 % des visites, Internet Explorer et son challenger Firefox accaparent plus de 90 % du marché, 90,6 % pour être précis. Ils sont suivis de loin par Opera ( 5,1 % ), Safari ( 2,5 % ), Google Chrome ( 1,1 % ), Netscape ( 0,6 % ) et les autres ( 0,1 % ) qui récoltent les miettes.

Xiti Monitor navigateurs nov 2008 1


Ces chiffres ne sont à pas une véritable surprise si on les compare avec les mesures des mois précédents. En juin 2008 par exemple, Internet Explorer comptabilisait 60,5 % des visites, Firefox 31,4 %, Opera 5,1 %, Safari 2,5 % et Netscape 0,3%. Bref, mis à part l'arrivée de Google Chrome entre temps, rien de neuf.

Xiti Monitor navigateurs nov 2008 2


Le cas de Google Chrome
On note toutefois que la part de marché du navigateur de Google n'a pas vraiment évolué depuis son lancement. En effet, elle était de 1 % en septembre, mois de mise à disposition de la première version bêta, de 1 % le mois suivant et de 1,1 % en novembre.

La version finale vient toutefois d'arriver. Il reste maintenant à voir si cette disponibilité en version désormais finalisée permettra à Google Chrome de conquérir de nouveaux utilisateurs et de se faire une place de choix aux côtés d'Internet Explorer et Firefox.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #378201
Google Chrome mérite qu'on l'essaie, même s'il est encore un peu jeune. Là je viens de découvrir un bug avec les png transparents auquels on applique la propriété opacity entre 0 et 99% en css. Mais qu'il est rapide, qu'il est fluide !
Le #378251
OUI MAIS il faut savoir qu'une majorité d'utilisateurs de firefox bloque xiti et ses stats (adblock, noscript) donc le résultat se retrouve quelque biaisé.
Sinon bientot firefox se retouvera @ 40/45 % de parts de marchés même si certains instituts jusque là inconnus (?!) essaient de freiner sa progression avec des etudes tout bidons sur la sécurité de celui-ci.
Encore une affaire de lobbying microsoftien
Le #378261
goolge chrome, gmail ce ne sont que des outils de tracking, même avec une navigation dite privée.
Le #378311
@DMZ >et bien-sûr t'as des preuves concrètes à nous apporter par rapport à tout ce que tu dis...
Le #378461
TOS : on se connait t*rlouze ??????? retourne à ton bac a sable
Le #378521
@DMZ:
Désolé mais il a raison, on n'a pas de statistiques sur l'utilisation de ces extensions pour le blocage de xiti. Il me semble d'ailleurs que les dernières règles Adblock Plus autorisent xiti par défaut (ce qui m'est confirmé en regardant ce qui est autorisé sur gnt). Ton argument n'est donc pas recevable. Et pourtant je suis un utilisateur de Firefox de longue date...

Par contre, si tu pouvais tenir ton langage face aux gens qui te demandent d'argumenter plutôt que de sortir des trucs de ton chapeau, ce serait pas mal.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]