Google Chrome et extensions : scripts Greasemonkey aussi

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Chrome-4.0

En plus des extensions à proprement parler, le navigateur Google Chrome peut en accueillir 40 000 autres via des scripts utilisateurs Greasemonkey.

Google-Chrome-4.0Avec la version 4.0 de Google Chrome pour Windows, le navigateur a inauguré le support des extensions dont une galerie officielle est en ligne. L'avenir dira si ces extensions permettront à Google Chrome de connaître le même destin que Firefox. Mais si l'utilisateur ne trouve pas son bonheur, ou considère que pour le moment les extensions ne sont pas encore au point, il peut aussi se retourner vers les scripts Greasemonkey.

Greasemonkey est un module complémentaire pour Firefox qui apparaît régulièrement dans le Top 10 des plus téléchargés. Avec le navigateur de Mozilla, il offre une prise en charge de scripts écrits en JavaScript qui permettent de modifier le comportement d'une page Web.

C'est sans grande surprise que Google fait part du support natif de ces scripts dans Google Chrome 4.0. Une annonce faite sur le blog Chromium par Aaron Boodman, qui par le passé a travaillé au développement de... Greasemonkey.

Potentiellement, ce sont plus de 40 000 nouvelles extensions ( des scripts ) qui peuvent venir étendre les possibilités de Google Chrome. Entre 15 et 25% des scripts existants ne seraient toutefois pas compatibles. Un problème sur lequel Google travaille.

Pour l'utilisateur qui doit tout de même veiller à bien lire les commentaires avant de confier trop de pouvoirs à un script, tout se passe de manière transparente. L'installation s'effectue en un clic, et la gestion a lieu via le gestionnaire usuel des extensions de Google Chrome. Des scripts sont proposés sur Userscripts.org.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]