Google Chrome et extensions : ouverture d'une galerie

Le par  |  0 commentaire(s)
Google_Chrome

La prise en charge des extensions dans le navigateur Google Chrome approche à grands pas. Google recueille via une galerie dédiée les créations des développeurs.

Google_ChromeÀ l'occasion de la présentation de son système d'exploitation Chrome OS, Google avait également eu quelques mots pour ce qui lui sert de socle, le navigateur Web Google Chrome. La firme de Mountain View a ainsi revendiqué près de 40 millions d'utilisateurs dans le monde pour Google Chrome. Un nombre d'utilisateurs qui pourrait augmenter sensiblement avec la publication des versions dévolues à Mac OS X et GNU/Linux prévues d'ici la fin de l'année, sans compter sur le lancement officiel des extensions.

Il est sûr désormais que ce lancement approche à grands pas suite aux divers tests lors du processus de développement, puisque sur le blog Google Chromium on peut lire que la ligne d'arrivée est proche. Signe qui ne trompe pas, Google inaugure une galerie des extensions pour Google Chrome. Pour l'heure, cette galerie n'est pas ouverte au commun des utilisateurs, mais uniquement aux développeurs. Il s'agit en effet de récolter leurs créations conçues avec des technologies comme HTML, JavaScript et CSS.

Google ne semble pas sectaire et accepte tous les types d'extensions, à condition évidemment qu'elles respectent les conditions d'utilisation. L'examen de l'intégrité d'une extension se fera de manière automatisée, sauf présence d'un composant NPAPI et pour les scripts qui affectent les URL " file:// ". C'est évidemment une mesure de sécurité, et les développeurs devront alors détailler les tenants et les aboutissants de leurs extensions qui auront un accès plus profond que les autres aux fichiers d'un ordinateur hôte.

Dans les prochains jours, cette galerie sera ouverte à un groupe de testeurs. Google n'a toutefois pas donné de date quant à une ouverture pour l'utilisateur final. Il sera intéressant de voir si ce dernier sera séduit par les extensions proposées et si elles contribueront à la popularité du navigateur comme cela a été le cas pour Firefox. Attention cependant, Google a beaucoup joué sur l'image de la rapidité d'exécution de Google Chrome. Il ne faudrait pas alors que les extensions viennent ternir cette image.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]