Le controversé Google Chrome Frame en bêta

Le par  |  5 commentaire(s)
Google-Chrome-Frame-IE8

Google a livré cette semaine une version bêta de son plugin Google Chrome Frame pour notamment apporter le support HTML5 à Internet Explorer.

Google-Chrome-Frame-IE8En attendant la version 9 en cours développement, Internet Explorer et HTML5 ne font pas bon ménage. Pour pallier ce problème et ainsi permettre aux utilisateurs d'IE ( versions 6, 7 et 8 ) d'accéder à certains de ses services empreints de technologie HTML5 à l'instar de Wave, Google propose le plugin Chrome Frame.

Ce plugin utilise le moteur de rendu WebKit qui sert de base à Google Chrome et l'apporte sur un plateau à Internet Explorer qui bénéficie alors aussi d'améliorations pour la vitesse d'exécution JavaScript. Après une prévisualisation technique, Google Chrome Frame est dorénavant disponible dans une version bêta.

Google annonce avoir corrigé plus de 200 bugs depuis le lancement initial afin d'améliorer l'intégration dans Internet Explorer, ainsi que la sécurité, la stabilité et les performances. Ainsi, par exemple, la prise en compte de la navigation privée d'Internet Explorer 8, le blocage des cookies. Pas sûr que cela convaincra pleinement Microsoft qui avait tiré à boulet rouge sur Google Chrome Frame.

Pointant du doigt les problèmes de sécurité liés aux plugins et à Google Chrome, Microsoft avait estimé que Google Chrome Frame a pour effet pervers de " doubler la surface d'attaque pour les malwares " dans IE.

Avec Chrome Frame, Google souligne que désormais toutes les améliorations et fonctionnalités de Google Chrome 5.0 sont disponibles, et de citer les technologies audio et video de HTML5, la géolocalisation, canvas... C'est sans doute un peu trop de Google Chrome pour Mozilla qui s'est récemment inquiété d'une forte promotion de Google en faveur de HTML5 certes, mais aussi de ses propres technologies qui ne sont pas des standards Web.

Dans sa version bêta ( et donc toujours perfectible ), Google Chrome Frame pour Internet Explorer peut être téléchargé depuis cette page. Afin d'éventuellement le rendre fonctionnel, les développeurs Web doivent ajouter une ligne de code dans leurs sites. Un exemple est donné en illustration de cet article avec la consultation d'une vidéo YouTube via son lecteur HTML5.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #656111
C'est pas en transformant cette bouse d'IE en un chrome qu'ils vont faire venir des clients sur chrome... Bizarre.
Le #656131
C'est pas pour faire venir des clients, c'est juste pour mieux profiter du web d'aujourd'hui sur IE.
Anonyme
Le #656211
"Pointant du doigt les problèmes de sécurité liés aux plugins et à Google Chrome, Microsoft avait estimé que Google Chrome Frame a pour effet pervers de " doubler la surface d'attaque pour les malwares " dans IE."
Ah, et les contrôles ActiveX ne sont pas des plugin, peut-être ?

@kerlutinoec
Ce n'est qu'une solution de remplacement car n'oublions pas que les dév's web doivent ajouter une ligne dans leur code. Ça signifie donc que tout le monde ne le fera pas.
Le #656471
Tiobet >Ben si mais là, en plus d'avoir les problèmes de sécurité d'IE, tu as en plus ceux de Google Chrome...
C'est juste une évidence.
Anonyme
Le #656581
Luchy, je n'ai pas dit le contraire, je constate juste qu'une grosse entreprise, quelle qu'elle soit, est prête à critiquer les évolutions/régressions des autres avant remettre en question.
Ça aussi, c'est une évidence (hélas... ).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]