Google : MàJ de Chrome et Frame pour IE en version finale

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Chrome-Frame-IE8

Tandis que Google Chrome bénéficie d'une mise à jour pour son moteur JavaScript, le plugin Chrome Frame pour IE passe en version finale.

Google-Chrome-Frame-IE8Ces derniers jours, les mises à jour du navigateur Google Chrome ont tendance à s'enchaîner. Ce sont toutefois des mises à jour de maintenance qui n'apportent pas de nouvelles fonctionnalités mais corrigent des bugs ou des problèmes de sécurité. Du reste, comme Adobe a récemment corrigé une faille dans Flash Player, il fallait bien que Google Chrome se mette au diapason dans la mesure où il intègre ce plugin par défaut.

La mise à jour 6.0.472.63 d'aujourd'hui, qui s'adresse à toutes les plateformes, a pour unique but d'apporter un correctif au moteur JavaScript de Google Chrome dénommé V8. Une correction au niveau du chargement direct de prototypes de fonctions générales. La mise à jour de Google Chrome va s'opérer automatiquement ou à solliciter avec " À propos de Google Chrome " dans le menu clé à molette. Le navigateur peut également être téléchargé via ce lien.


Google Chrome Frame en vesion stable
Google annonce aussi la publication en version stable de Google Chrome Frame. Ce plugin à destination d'Internet Explorer 6, 7 et 8 était en version bêta depuis le mois de juin dernier. La version stable corrige la plupart des conflits rencontrés avec d'autres plugins et démarre trois fois plus vite sous Windows Vista et 7.

Google Chrome Frame utilise le moteur de rendu WebKit que l'on retrouve dans Google Chrome afin de l'apporter à Internet Explorer. De fait, la navigation sous IE profite d'améliorations pour la vitesse d'exécution JavaScript et autres fonctionnalités de Google Chrome, dont le support de HTML5 et la prise en charge de ses technologies audio et video, la géolocalisation, Canvas.

Lors du développement de Google Chrome Frame, Microsoft a reproché à ce plugin d'altérer les fonctionnalités d'Internet Explorer 8 et notamment la navigation privée, le blocage des cookies. Le tir a été corrigé avec la version finale. Reste à savoir si cela suffira à satisfaire Microsoft qui avait estimé que Google Chrome Frame a pour effet de " doubler la surface d'attaque pour les malwares " dans IE.

Ce faisant, Google Chrome Frame a un intérêt bien réel pour les utilisateurs d'IE, avec HTML5 et le respect de divers standards Web, car si Internet Explorer 9 ( en bêta, voir notre test ) apporte une réponse positive à ce niveau, ce navigateur ne peut pas être installé avec Windows XP qui demeure le système d'exploitation le plus utilisé au monde.

Une fois installé, l'utilisation de Google Chrome Frame peut être sollicitée par les sites Web dans la mesure où ils intègrent une ligne de code spécifique. Ce support de Google Chrome Frame a été mis en œuvre pour plusieurs applications Google : YouTube, Google Documents, Okut et prochainement pour Gmail, Google Agenda. D'autres ont également ajouté ce support : DeviantART, Hootsuite, github, Meebo, WordPress. Également, Ruby on Rails pour les applications Rails.

Google Chrome Frame est à télécharger depuis cette page. Les utilisateurs de la version bêta vont bénéficier d'une mise à jour automatique dans les prochains jours. Pour le déploiement de Google Chrome Frame sur un réseau d'entreprise, un installeur MSI est proposé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]