Microsoft tire à vue sur Chrome dans IE

Le par  |  11 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

Pour des raisons de sécurité, Microsoft pointe du doigt le plugin Google Chrome Frame qui ferait encourir des risques supplémentaires aux utilisateurs d'Internet Explorer.

Google_Chrome_LogoCette semaine, Google a annoncé Google Chrome Frame, un plugin à destination d'Internet Explorer 6, 7 ou 8. Ce plugin permet au navigateur Web de Microsoft d'utiliser le moteur de rendu HTML de Google Chrome ( basé sur WebKit ) et son moteur JavaScript. Google y voit un intérêt dans le cadre d'un accès avec IE à plusieurs services, dont Google Wave qui utilise des technologies HTML 5 que IE ne prend pas en charge.

Microsoft n'a que très moyennement apprécié cette intrusion et s'est tourné vers l'alibi sécurité pour fustiger Google Chrome Frame. Un porte-parole de la firme de Redmond a ainsi commencé à distribuer outre-Atlantique les communiqués de presse, dont Mary-Jo Foley de ZDNet se fait l'écho :

" Avec Internet Explorer 8, nous avons accompli des progrès importants et des mises à jour pour rendre le navigateur plus sécurisé pour nos utilisateurs. Compte tenu des problèmes de sécurité avec les plugins en général et avec Google Chrome en particulier, l'installation de Google Chrome Frame en tant que plugin a doublé la surface d'attaque pour les malware et les scripts malveillants. Ce n'est pas un risque que nous recommanderions de prendre à nos amis et à notre famille. "

Et pour enfoncer encore un peu plus le clou, Microsoft préconise la lecture d'une étude un tantinet polémique de NSS Labs où IE8 a le beau rôle en matière de sécurité, et les autres navigateurs un peu moins voire beaucoup moins pour Google Chrome. Une étude financée par Microsoft.

Il est vrai que les plugins constituent un risque supplémentaire pour la sécurité des navigateurs, surtout dans la mesure où ils ne sont pas régulièrement mis à jour. La Fondation Mozilla ne pourra par exemple pas dire le contraire avec la dernière version de maintenance de Firefox qui vérifie si le plugin Flash Player est effectivement à jour. Mais Microsoft a aussi recours à des plugins pour IE avec notamment Silverlight.

Par ailleurs, la notoriété de Google Chrome n'est pas encore telle qu'il constitue une cible de choix pour les cybercriminels. Qui plus est, si une attaque Web cible Google Chrome, difficile de croire qu'elle passera aussi outre les barrières de sécurité de IE8.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #524741
IE8 n'a servi qu'a pousse bing de force dans les foyers sans apporter rien de plus.

Google n'a surement pas apprecie cette petite manoeuvre...

Au final, ce n'est que la reponse du berger a la bergere ?

Devinette : prenez une passoire et coller une rustine. Que constatez vous ?
Le #524761

@Hansi : aucun rapport. Microsoft n'a pas poussé Bing "de force" dans le navigateur Google Chrome, mais dans son propre navigateur. Or la, Google veut mettre le rendu Chrome dans IE.... c'est juste n'importe quoi.
Le #524771
ca l'a pas gêné microsoft de faire du forcing dans firefox l'année dernière ?
Le #524781
@MattCoalman : si ça peut faire bouger le cul à Microsoft pour l'intégration des nouvelles technologies, franchement non, ce n'est pas n'importe quoi.
Je ne suis pas pro Google, loin de là, mais celui ci souhaite avancer dans le développement d'application Web, mais devant lui, il y a un navigateur incapable de suivre la cadence de développement des autres. À défaut de pouvoir modifier le code d'IE, Google a créé un plugin.
Le #524821
Oui biensur, Google fait ca par pur altruisme. Pour le bien de l'humanité, mais biensur.

C'est tout simplement une tentative de faire passer en force leur vision des choses sur des utilisateurs qui n'y connaissent rien. Car pour un utilisateur averti, si il préfère le rendering de Chrome, il installe Chrome ! Tout simplement.
Hors ici, l'utilisateur lambda verra le lien "améliorer votre navigateur !" et il cliquera bêtement dessus (comme il aurait cliqué sur une fausse fenetre "vous avez un virus, cliquez pour le supprimer" ou "vous avez gagné !!!!" )

Le #524931
IE 8 navigateur sûr ?

Une chose est sure, avec ce module, Internet Explorer en matière de performances s'offre une seconde jeunesse. Selon ComputerWorld, Internet Explorer 8 avec le module Google Chrome Frame est 10 fois plus rapide sous SunSpider (qui teste les performances JavaScript des navigateurs) que la version standard d'IE 8.

http://www.macgeneration.com/news/voir/136588/google-chrome-frame-la-reponse-de-microsoft
Le #525091
lukasmars >IE8 a des fonctionnaltés liées à la sécurité que tout les autres n'ont pas ou ont adoptés plus tard (sandox, anti-tracking cookie etc...). C'est un fait.

SunSpider test des choses en particulier, pas le JS au complet... Il faut arrêter de sortir ce test à chaque fois.
Le #525141
ils auront beau fudder partout, la presse, les médias, les mags, c'est eux qui se prennent des proçés a force de ne rien innover.
MS qui parle de sécurité, c'est une blague.

microsoft confond plugin et active-X, le newseur suit la tendance microsoft sans réfléchir et nous parle de flash...

LoL, c'est vrai qu'internet explorer n'intégre pas flash, silverlight est sur toutes les plateformes..

Sur firefox et opéra, on a des plugins microsoft DRM, windows foundation, windows media player plugin dynamic link librairie qui lui aussi peut intégrer une faille, tant qu'a troller, trollons a parts égales de plus ces plugins ne sont jamais mis a jour !!

j'attends la réponse de google, elle va vite sortir
Le #525151
MattCoalman a dit :

""Hors ici, l'utilisateur lambda verra le lien "améliorer votre navigateur !" et il cliquera bêtement dessus (comme il aurait cliqué sur une fausse fenetre "vous avez un virus, cliquez pour le supprimer" ou "vous avez gagné !!!!"""

c'est pas ce que font les adeptes de la fenetre, on m'aurait menti

PS: quand est-ce qu'on pourra quoter, c'est chiant d'etre à la traine sur tout le monde, comme IE, quoi, on suit le "maestro" ?
Le #525721
MattCoalman, Google développe des applications utilisant les toutes dernières technologies du web... Le problème c'est que IE n'intègre pas les toutes dernières technos. Google en a marre de se trainer ce boulet et propose une solution pour les gens qui veulent continuer à utiliser IE.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]