Google_Chrome Google dispose apparemment d'un premier jet de Chrome sous Linux, supposition née de cette phase relayée par CNET : " Gmail fonctionne dans le test shell sur Linux ! ". Cette exclamation est celle de Dan Kegel, publiée dans la liste de diffusion des développeurs impliqués dans Chronium, le projet open source à la base du navigateur Web de Google. Est-ce à dire que deux mois après son lancement en version bêta, Chrome va enfin regarder au-delà de la fenêtre ? En tout cas vraisemblablement pas dans l'immédiat.

Par test shell, Kegel a en effet fait allusion à un navigateur des plus basiques utilisés par l'équipe de développement de Chronium pour tester l'intégration avec WebKit, le moteur de rendu Web sur lequel s'appuie Google Chrome. C'est ainsi la toute première étape d'un portage de Chronium sur une nouvelle plate-forme, et l'on passe aussi à Mac OS X. Traduction de CNET, Chrome pour Linux est encore à l'état embryonnaire ou au mieux dans une version brute de décoffrage. Les utilisateurs Linux qui attendent de tester Google Chrome sans passer par des artifices comme Wine, se consoleront un peu en apprenant que le moteur JavaScript V8 est bel et bien fonctionnel sous leur environnement.


Une attente qui fait des mécontents
Reste que pour certains tenants de l'OS du manchot, la pilule a du mal à passer, juste après l'ajout de l'audio et la vidéo dans Gmail via un plugin qui ne leur est pas destiné. Quelques mécontents de cette longue attente annoncée avant de voir Google Chrome débarquer sur leur OS favori soulignent également que d'autres applications Google ont traîné les pieds avant d'être portées, ou qu'une version de Picasa fonctionnant nativement sous GNU/Linux n'est toujours pas disponible. Presque indigne de la part de la frime de Mountain View qui revendique si souvent son soutien à l'open source.

Il n'est pas sûr que ce délai profite à Google Chrome dont la part de marché a tendance à s'étioler une fois l'effet de curiosité passé.