Chrome OS : Canonical sous contrat

Le par  |  5 commentaire(s)
Chromium-OS-App-Menu

La société derrière la distribution Linux Ubuntu est liée par contrat avec Google pour le développement de son système d'exploitation : Chrome OS.

Chromium-OS-App-MenuLa semaine dernière Google a plus amplement dévoilé les contours de son système d'exploitation Chrome OS à destination des ordinateurs de type netbook, et en vue d'une utilisation centrée sur le Web. L'OS, qui s'adresse à du matériel spécifique ( l'OS sera proposé sur des ordinateurs pré-équipés ), a bénéficié de projets comme GNU, le noyau Linux, Moblin, Ubuntu, WebKit et d'autres, a indiqué Google. Mais pour être encore plus explicite, la société Canonical qui est derrière la distribution Linux Ubuntu, a précisé être liée par contrat avec Google dans cette aventure..

Par " souci de transparence " revendiqué, Canonical a déclaré sur son blog officiel contribuer au développement de Chrome OS pour la partie ingénierie, et ce via un contrat dont les termes financiers n'ont par contre pas été précisés. Peut-être faut il alors y voir la preuve que Chrome OS n'est pas perçu comme un concurrent des distributions Linux... du moins pour Canonical.

Canonical tient en tout cas à rassurer son monde, et affirme que si Chrome OS et Ubuntu partagent des composants communs, les expériences proposées sont très différentes. " Ubuntu continuera d'être un OS à usage général en exécutant des applications Web et natives comme OpenOffice.org et ne nécessitera pas une configuration matérielle spécifique ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #550681
1 OS pas au point + un OS pas encore au point = ?
Le #550701
= oldjohn sous windows 7? Parce qu'autant le second est pas au point, autant le premier a jamais été fini...
Le #550931
Soir chrome OS ne percera pas malgré que ce soit un produit google avant 3/4 ans, soit chormeOS va mettre au placard ubuntu comme l'a fait firefox avec opéra ( bien que celui-ci n'a jamais eu de pdm significatif)
M'enfin cette tendance qu'a google de s'allier avc des concurrents directs ( mozilla/canonical), ça fait peur.
Soit google a une vision de contrer coute que coute microsoft quitte à faire monter en puissants des produits quasi similaires, soit goole fait copain-copain pour mieux économiser de la r&d et ensuite casser tout contrat.
Il y a quand même une grosse différence entre le google summer et l'alliance financière.
Avoir du Google partout, c'est quand même limite overdose.M'enfin du moment qu'il y a partage de code, là on a les 2 exemples qui montrent que le FREE communuatire a laissé la place au FREE financier.D'un coté ça peut aider, d'un autre ça donne moins de libertés et on est loin du contrat social de Debian.
bref l'avenir nous le dira.
Le #550941
suite...

j'en connais au moins 1 (ballmer) qui doit jeter des chaises sur le dos de ses marketeux
Le #551161
c’est une triple bonne nouvelle. Ils réussirons à montrer que l’on peut être PC et pas avoir Windows seven; Google par son hégémonie parviendra peut être à encore grossir les rangs des partisans du Libre; et Canonical va avoir sans doute des rentrés d’argents qui serons sans doutes propices au développement de Ubuntu.

http://tux25.wordpress.com/2009/11/25/lalliance-google-canonical-va-t-elle-mener-linux-au-sommet/

Et les gars (DMZ entre autres), le libre se développe en communauté. Les "concurrents" sont plus des collaborateurs qui empêche de devoir réinventer la roue à chaque fois. Et Chrome OS et Ubuntu n'ont que le noyau Linux en commun, pour le reste ils n'ont pas la même visions et la même utilisation.

Et oui je suis PC, et non je n'ai pas Windows sur mon PC !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]