Bourde technique : Google désindexe Digg

Le par  |  1 commentaire(s)
logo-google

Digg a temporairement disparu des écrans radar de Google. Pas une sanction du moteur de recherche mais un problème technique suite à la suppression d'un lien de spam.

L'algorithme Panda de Google a-t-il encore fait des siennes ? Panda est un filtre mis en place par le moteur de recherche afin de lutter contre le référencement abusif de fermes de contenus. Son déploiement a eu des conséquences pénalisantes pour la visibilité dans les résultats de recherche de comparateurs de prix mais aussi d'agrégateurs de contenus.

Alors quand Digg est désindexé par Google, on peut penser qu'une mise à jour de Panda a fortement serré la vis. Ce n'est pourtant pas ce qui s'est passé. Pour justifier la disparition temporaire du domaine Digg.com tout entier, Google plaide l'erreur technique.

Digg-logoL'incident s'est produit mercredi. C'est en voulant supprimer un lien de spam sur Digg.com que Google a eu la main lourde en appliquant par inadvertance son action webspam pour tout le site. Sans en dire beaucoup plus, Google a rapidement corrigé le problème et a présenté ses excuses.

Fin 2012, Google a mis à jour son filtre Penguin visant à gérer de manière algorithmique les violations de ses consignes en matière de qualité. Des consignes selon lesquelles le spam généré par l'utilisateur sur un site peut polluer les résultats de recherche Google.

À CNET, le directeur général de Digg, Jake Levine, a confié qu'il ne s'est aperçu du problème que via des tweets d'utilisateurs. Il a précisé que de l'ordre de 90 % du trafic de Digg est direct et donc sans passer par Google. Ce n'est pas si fréquent...

Digg aura en tout cas eu droit à un nouveau coup de pub involontaire de la part de Google après avoir surfé sur la disparition de Google Reader.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1232882
Et quand ce genre de mésaventure arrive à un petit site, il peut tout de suite changer de business... Mais bon, le monopole de Goog£e est une chose formidable, c'est pas toutes les entreprises qui ont pour slogan "don't be evil"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]