Google se met au service de l'industrie de la musique

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Discover-Music

Avec des partenaires comme MySpace et Lala, Google propose un service de recherche et d'écoute de musique en ligne.

Google-Discover-MusicL'information éventée la semaine dernière a été officialisée par Google qui confirme son entrée dans le domaine de la musique en ligne avec pour principaux partenaires les sites de streaming musical Lala et iLike, dont la particularité notable est d'être une propriété de MySpace depuis cet été.

Disponible uniquement aux États-Unis dans un premier temps, le service Google Discover Music intégré dans le moteur affiche l'ambition d'apporter la puissance de recherche Google pour le bien de l'industrie de la musique. Un cadre parfaitement légal avec l'implication des quatre grandes majors du disque, alors que le moteur fait aussi le bonheur de quelques utilisateurs à la recherche de fichiers musicaux proposés illégalement sur la Toile et qui ont appris à orienter leurs requêtes en fonction.

Avec ce nouveau service, il n'est pas question de téléchargement mais d'écoute en ligne. Cette dernière s'effectuera sur simple clic et sans quitter l'enceinte du moteur de recherche, via une fenêtre pop-up Lala ou MySpace. Le cas échéant, cette fenêtre permet d'acheter un titre, mais de manière indirecte puisqu'il faudra passer par un intermédiaire à l'instar d'iTunes ou Amazon. Les liens idoines pour une écoute apparaissent en haut de la page conventionnelle des résultats.


Rendre la recherche plus musicale
Une recherche peut porter sur le nom d'un artiste, le titre d'une musique ou d'un album, voire sur des paroles d'une chanson, et c'est sans doute là le principal intérêt avec les algorithmes de recherche de Google qui peuvent donner leur pleine mesure dans le domaine de la musique... légale. Le service propose également des liens Pandora, imeem et Rhapsody pour une écoute sur ces sites et ainsi découvrir tout un univers musical.

Cette nouvelle fonctionnalité de recherche sera progressivement déployée aux États-Unis dans les prochains jours. Il n'a pour l'heure pas été fait mention d'une expansion au niveau international. Peut-être le temps de signer des accords avec des partenaires comme Deezer pourrait par exemple en être un. Les termes financiers entourant le nouveau service musical de Google n'ont pas été divulgués.

Présentation de Google Discover Music dans la vidéo ci-dessous :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]