Google Docs: nouveaux éditeurs et options de confidentialité

Le par  |  0 commentaire(s)
google_docs_logo

Google annonce du changement dans les options de confidentialité et de partage de ses outils bureautiques en ligne. Google Docs bénéficient par ailleurs de nouveaux éditeurs.

google_docs_logoMicrosoft a procédé au lancement grand public d'Office 2010 qui s'accompagne également de l'inauguration des Office Web Apps. Des versions en ligne mais allégées de Word, Excel et PowerPoint que l'on retrouve adossées au service Windows Live SkyDrive. Que l'on possède ou pas Office 2010, ces Office Web Apps sont accessibles pour tous les détenteurs d'un compte Windows Live ID ( déploiement mondial en cours ).

Cette actualité Microsoft dans la bureautique, et qui plus est en partie en ligne, pousse inévitablement Google à manifester sa présence dans ce secteur via Google Docs. Les outils bureautiques en ligne de Google se composent d'un traitement de texte, d'un tableur graphique, d'un module de présentations, d'un module de création de formulaires en ligne et plus récemment d'un éditeur de dessins.


De l'amélioration continue
Quelques heures avant le lancement commercial d'Office 2010, Google a annoncé la mise en place de son nouvel éditeur de documents ainsi que celui de feuilles de calcul. Des éléments que l'on pouvait déjà tester depuis le mois d'avril. Ils offrent des possibilités de collaboration en temps réel avec jusqu'à 50 personnes travaillant sur un même document, le monitoring des changements apportés par des collaborateurs caractère par caractère, la discussion en ligne sur les différentes modifications.

Sur le plan de l'interface utilisateur, le traitement de texte dispose d'une règle pour les marges, les retraits et les taquets de tabulation. Une table des matières est incluse et les images peuvent être redimensionnées. Le tableur graphique propose une barre de formule, le glisser-déposer entre colonnes, l'auto-complétion. Les feuilles de calcul se chargent par ailleurs plus vite et leur défilement ( scrolling ) est aussi plus rapide.

Alors que la nouvelle version du tableur graphique a été déployée pour tout le monde, le nouvel éditeur de documents le sera progressivement. Pour les clients Google Apps, ces nouveaux éditeurs deviendront ceux par défaut à compter du 21 juin pour le traitement de texte et du 30 juin pour le tableur.


Confidentialité : faire simple
Dans un contexte où les options de confidentialité n'ont peut-être jamais autant fait parler d'elles, Google annonce une nouvelle façon de partager des documents. Une nouvelle interface idoine est en cours de déploiement et sera disponible pour tous les utilisateurs dès la semaine prochaine.

Les documents, feuilles de calcul et présentations sont comme auparavant configurés en tant que privés par défaut. Un lien apparaît près du titre de chaque document et il donne accès à la nouvelle interface de gestion de partage : privé, quiconque avec un lien ou public sur le Web. Il s'agit donc bien juste d'une simplification ( vidéo ci-dessous ) de ce qu'il était déjà possible de faire, mais dans ce domaine de la confidentialité, les utilisateurs sont demandeurs de cette forme de clarté.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]