Google Documents : indexation par les moteurs de recherche

Le par  |  2 commentaire(s)
google_docs_logo

Certains documents créés avec Google Documents pourront prochainement être traités par les moteurs de recherche.

google_docs_logoC'est très discrètement que Google a fait part d'une modification prochaine intéressant la publication de documents créés avec ses outils de bureautique en ligne. Cette modification qui prendra effet dans moins de deux semaines a été annoncée à plusieurs administrateurs des Google Apps et fait l'objet d'une discussion dans le forum d'aide consacré à Google Documents.

Prochainement, les documents Google Documents avec un lien depuis un site Web public pourront être indexés par les moteurs de recherche ( pas seulement Google ) et donc apparaître dans les résultats de recherche. Une modification qui peut susciter quelques craintes de voir certains documents sensibles divulgués aux yeux de tous.

Mais bien évidemment, cette indexation ne s'appliquera qu'avec l'accord explicite de l'utilisateur. Les documents devront en effet avoir été publiés avec dans les options de partage " Publier sous forme de page Web " pour les documents ou les feuilles de calcul, et " Publier / incorporer " pour les présentations. Le cas échéant, un retour en arrière est possible en ordonnant de ne plus publier le document, tandis qu'un administrateur peut désactiver l'option de publication en dehors d'un domaine.

Pour Google, il s'agit d'un " changement très excitant ", les " documents publiés liés à des sites Web pourront toucher une audience plus large ". On se souviendra toutefois qu'en début d'année, un bug a affecté une petite minorité d'utilisateurs Google Documents ( 0,05 % des documents hébergés ) avec des documents texte et des présentations qui ont été partagés sans leur accord.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #523011
je suis pas pret d'utiliser leur service. d'ici à ce que mes courriers aux impôts se retrouvent sur le web... il n'y a qu'un pas !
Le #523041
ah bon il y a des trucs sensibles dans les mails aux impôts ???

service très pratique (surtout en voyage) et par defaut tous les docs sont en privé donc pas de pb
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]