La loi des séries semble se poursuivre pour les services en ligne proposés par Google, et après la panne Gmail suivie de celle de Google Agenda, un bug potentiellement gênant a frappé quelques utilisateurs des applications bureautiques en ligne Google Documents. S'ils ne sont pas très nombreux à avoir été impactés par ce problème, Google a décidé de jouer à fond la carte de la transparence.


Un bug de partage
Mis au jour vendredi dernier, ce bug a fait que plusieurs documents parmi lesquels des documents texte, des présentations mais pas de feuilles de calcul, ont été partagés de manière totalement indépendante de la volonté de certains titulaires d'un compte Google Documents. La firme de Mountain View estime que seulement 0,05 % de l'ensemble des documents hébergés par ses soins ont été victimes de cette erreur.

Google précise que ce partage non désiré a eu lieu auprès d'utilisateurs dont le propriétaire du document, ou un collaborateur avec des droits de partage, a précédemment partagé un document. Un enchaînement malheureux d'actions est alors pointé du doigt avec de la part du propriétaire du document (ou du collaborateur avec les droits de partage), la sélection de plusieurs documents et présentations dans la liste des documents et le changement des autorisations de partage.

Le bug incriminé a été corrigé et les utilisateurs qui n'auraient jamais dû avoir accès à certains documents ont vu leur autorisation sucrée. Les propriétaires des documents concernés ont quant à eux été prévenus par mail, et le cas échéant ils doivent revoir leur politique de partage.