Google_Documents Au mois de juin 2007, Google annonçait la création d'un logiciel gratuit et open source sous forme d'extension du navigateur Web permettant notamment l'utilisation de plusieurs de ses services en mode hors ligne. Elu produit de l'année par le magazine PC World devant l'iPhone, Google avait promis pour 2008 une mise en application de Google Gears pour son client mail Gmail, son service d'agenda Google Agenda et sa suite bureautique en ligne Google Documents. Le blog officiel de Google nous informe que la firme de Mountain View tient ses engagements.


Mode hors ligne pour Google Documents
L'avantage des services en ligne est évidemment de pourvoir disposer de ses documents depuis n'importe quel ordinateur, à condition bien sûr d'avoir un accès Internet. Avec le concours de Google Gears (installation requise), Google Documents s'affranchît un peu de cette connexion Internet. Après un premier chargement du service, l'utilisateur dès lors non connecté, peut en effet accéder à ses documents, les modifier en vue d'une synchronisation lors d'une connexion ultérieure. Le tout est expliqué dans cette vidéo :



Cette nouvelle fonctionnalité de travail hors ligne avec Google Documents sera progressivement proposée aux utilisateurs, et avec l'outil de traitement de texte uniquement dans un premier temps. Pour la petite histoire, rappelons que c'est l'une des suites bureautiques concurrentes à Google Documents, Zoho, qui a été la première à tirer parti de Google Gears avec Zoho Writer.