Google Documents passe en mode déconnecté à l'international

Le par  |  0 commentaire(s)
Google_Documents_Gears

Après une phase d'expérimentation pour sa version anglaise, Google Documents propose le travail bureautique en mode déconnecté dans près d'une trentaine de langues dont le français.

Google_Documents_GearsLors de la sortie de la prochaine version d'Office, Microsoft va livrer des applications Office Web conçues en HTML et JavaScript afin de proposer au sein du navigateur des versions allégées de Word, Excel, PowerPoint ou encore OneNote accessibles via Office Live. C'est un peu le chemin inverse qu'effectue Google qui après s'être lancé dans la " bureautique " sur le Web, tente de l'apporter sur le bureau de l'utilisateur.

Cette logique s'inscrit dans le cadre de l'arrivée à maturité toute relative de Gears, ce plugin pour navigateur qui permet d'avoir accès à un service Web en mode déconnecté tout en assurant la synchronisation pour les modifications apportées. Le dernier fait d'arme de Gears pour Google est relativement récent avec l'expérimentation du mode offline pour Gmail sous régime d'une interface utilisateur anglaise. Aujourd'hui, c'est Google Documents qui bénéficie de Gears et ce dans plusieurs langues dont le français (un accès en mode déconnecté était déjà proposé depuis mars 2008 pour la version anglaise).


Encore des progrès à faire
Avant d'être convaincu, il faudra sans doute attendre encore quelques améliorations car si l'utilisateur peut visualiser et éditer des documents texte en mode hors ligne avec Google Documents, pour les feuilles de calcul, les formulaires et les présentations, seule la consultation est possible. Par ailleurs, en mode déconnecté, impossible de créer un nouveau document quelle que soit sa nature.

Dans Google Documents, un nouveau lien disposé à gauche des " Paramètres " a fait son apparition. Intitulé " Hors Connexion ", il permet donc l'utilisation offline des outils bureautiques de Google. Au préalable l'installation de Gears est requise à moins d'utiliser Google Chrome où ce plugin est présent par défaut. Gears est disponible pour Windows, Mac OS X, Linux avec les navigateurs Internet Explorer, Safari et Firefox.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]