Gmail expérimente le mode offline

Le par  |  1 commentaire(s)
GMail Notifier (143x59)

Gmail Labs propose actuellement au compte-gouttes de tester une nouvelle fonctionnalité pour l'utilisation hors ligne du webmail de Google.

GMail Notifier (143x59)La consultation en mode hors ligne de son courrier électronique sous Gmail est en passe de devenir une réalité. Pour l'instant, il s'agit d'une expérimentation réservée aux utilisateurs du célèbre webmail dont le compte est paramétré dans la langue de Shakespeare (UK ou US). La nouvelle fonctionnalité apparaît alors dans l'onglet réservé aux expérimentations de Gmail Labs sous l'intitulé évocateur " Offline Gmail ". Un déploiement progressif est annoncé pour ces comptes.


Online ou offline, bientôt le même combat pour Gmail
L'opportunité de transformer le webmail de Google en ce qui s'apparente alors à un client de messagerie local via le recours à Gears. Ce plugin pour navigateur (IE, Firefox, Safari pour Mac OS X) dont tire déjà parti d'autres services estampillés Google mais pas seulement à l'image des outils de bureautique en ligne de Zoho, permet à Gmail de rapatrier dans un cache local le mail. Ce cache sera synchronisé avec les serveurs Gmail tant qu'une connexion Internet sera active. En cas de perte de connexion, Gmail basculera automatiquement en mode offline et s'en référera alors aux données stockées sur le disque dur de la machine.

L'équipe de Gmail indique qu'en mode hors ligne, l'utilisateur peut lire les messages et effectuer toutes les opérations dont il est coutumier lors de la consultation en ligne de son courrier. Pour l'envoi de courrier (dépourvu de pièce jointe), il sera placé en attente et automatiquement transmis à la prochaine connexion Internet.

Encore quelques limitations et une certaine instabilité possible pour ce qui demeure une expérimentation; les utilisateurs de Gmail espérant qu'elle ne reste pas en l'état trop longtemps. Le blog officiel de Gmail propose une vidéo introduisant cette nouvelle fonctionnalité :

Complément d'information
  • Gmail en mode HTTPS only
    Google renforce la sécurité pour Gmail. Une connexion HTTPS sera toujours utilisée et les messages seront chiffrés entre les data centers de Google.
  • Gmail : le nouveau mode de rédaction obligatoire
    La nouvelle interface de rédaction des messages dans Gmail devient incontournable. Le retour à l'ancienne interface n'est plus possible.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #404261
" blog officel de Gmail"

officiel peut être...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]