Google Drive : le chiffrement des fichiers stockés en test

Le par  |  4 commentaire(s)
Google-Drive-logo

Il semble que Google envisage de proposer le chiffrement des fichiers stockés dans ses centres de données via son service Drive. De quoi rassurer après le scandale Prism ?

Google sur la même ligne que Mega avec Drive ? Des détails manquent pour l'affirmer mais selon une information de CNET, le service de cloud de Google pourrait proposer le chiffrement des fichiers stockés en ligne.

Mega-securityActuellement, Google a recours au protocole sécurisé HTTPS et SSL afin de protéger la confidentialité des communications des utilisateurs lors d'une transmission de fichiers sur Drive. Une prévention contre les attaques de type man-in-the-middle.

Si les fichiers sont transmis sous forme chiffrée, il n'y a pas de chiffrement pour le stockage. Pour un utilisateur, il demeure néanmoins la possibilité de chiffrer un fichier avant son ajout dans Google Drive et le service de cloud permet tout aussi bien la synchronisation sur tous les appareils.

D'après CNET, Google teste donc une solution de chiffrement des fichiers présents sur les serveurs de Google Drive. Cela concernerait un " petit pourcentage " de fichiers et ne va pas sans quelques difficultés techniques comme pour l'indexation et la recherche.

La mesure viserait surtout à rassurer après l'affaire du scandale Prism. Même dans le cadre d'une demande légale, Google ne pourrait pas divulguer le contenu des fichiers stockés dans Drive.

Suffisant ? Pas si sûr puisque d'après The Guardian, pour Outlook.com et les emails, Microsoft aurait " fourni une Master Key " à la NSA pour les fichiers chiffrés dans le cloud. La firme de Remond a fermement démenti.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1410812
"et ne va pas sans quelques difficultés techniques comme pour l'indexation et la recherche"
=>Ah ben c'est sûr que si ces fonctions restent disponibles, ça sera louche...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #1410862
La blague, c'est pas comme si la clé était chez Google aussi ...
Le #1410892
oui, c'est ça on y croit....
Le #1411162
Rejoues moi de la trompeeeeetteuuuuu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]