Google earth logo Le programme Google Earth Outreach représente la mise en place formelle de partenariats avec des organisations utilisant le logiciel gratuit pour rendre publics leurs travaux. Le mémorial états-unien de l'Holocauste utilise ainsi l'outil de la firme de Mountain View pour attirer l'attention sur les atrocités du Darfour au Soudan.

On peut voir, grâce à l'application, des éléments montrant les destructions de villages au Darfour et autres tentes de réfugiés vues d'avion. Si un internaute survole virtuellement cette région grâce au logiciel Google Earth, il pourra en un clic accéder à des informations relatives à cette région, à des organisations caritatives et à divers liens pour apporter son aide.


Google Earth prouve son utilité

De même, le programme environnemental des Nations Unies a déjà utilisé l'application pour montrer des zones de destruction de l'environnement et des Indiens d'Amérique du Sud se servent actuellement de Google Earth, en partenariat avec l'éditeur, pour lutter contre la déforestation sauvage de l'Amazonie. En mars dernier, le géant du Web avait déjà fait un pas vers l'écologie.

En superposant plusieurs actions individuelles de ce type, Google a décidé d'instaurer un programme unique de partenariat avec ces actions individuelles et ainsi travailler de concert avec les groupuscules ayant à défendre des causes écologiques ou humanitaires. Des techniciens ou quiconque souhaitant aider devraient pouvoir rejoindre ce programme dans les prochaines semaines par l'intermédiaire d'un site Web ouvert au travail collaboratif.

Le programme Google Earth Outreach permettra initialement à certaines organisations états-uniennes à but non lucratif et certifiées par l'Internal Revenue Service, de recevoir une copie gratuite de la version professionnelle de Google Earth vendue à 400 dollars. Ces organisations " essaient de faire entendre leur histoire et tentent de remuer les gens émotionnellement ", a déclaré Rebecca Moore, directrice du programme. " Ils ont des besoins uniques. C'est pourquoi nous nous sommes focalisés à les aider à comprendre comment arriver à leurs fins ".

Google fournira des guides en ligne, des tutoriels vidéo et des études de cas avec pour objectif de montrer aux représentants des groupes à but non lucratif comment utiliser les capacités de Google Earth. Ce dernier est utilisé par 200 millions d'internautes dans le monde.