Une fois de plus Google tire parti des possibilités offertes par Google Earth/Maps pour exposer 14 peintures du Prado annoncées en ultra-haute résolution pour des effets de zoom sans détérioration de l'image. Avec Google Maps, les toiles sont exposées au compte-goutte avec chaque jour un chef-d'oeuvre différent proposé. L'exposition a débuté hier avec " Les Ménimes " de Diego Vélasquez et se poursuit aujourd'hui avec " Le jardin des Délices " de Jérôme Bosch.
Encore mieux dans Google Earth
Si sur Google Maps, une nouvelle toile apparaîtra jusqu'au 26 janvier 2009, l'intégralité de la galerie peut-être admirée avec un utilisateur qui peut presque plonger dans une oeuvre dans Google Earth. Pour ce faire, il suffit d'activer dans le logiciel les bâtiments 3D du volet " Infos pratiques " et ainsi faire apparaître pour Madrid le layer adéquat qui outre les toiles, offrira une reconstitution 3D du Musée du Prado.
" Vous pourrez admirer les peintures dans leurs plus fins détails, jusqu'aux mouvements du pinceau ou la craquelure du vernis. La résolution des images est à peu près de 14 milliards de pixels, c'est-à-dire 1 400 fois plus précise que ce que prendrait un appareil de 10 megapixels ", indique Google qui propose une vidéo de présentation ci-dessous.