Google : énormes progrès dans la reconnaissance des images par une intelligence artificielle

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Google
google_logo_Pro

Google l'avait annoncé, l'avenir de son moteur de recherche sera sa déclinaison sous la forme d'un assistant doté d'une intelligence artificielle capable de répondre à l'ensemble des besoins de l'utilisateur. Nouveau pas en avant dans ce sens : la création d'une IA capable de décrire des images avec précision.

Les laboratoires de recherche de Google travaillent depuis plusieurs années à l'établissement d'une intelligence artificielle qui ira au-delà de ce que propose Google Now, et les dernières avancées se révèlent encourageantes.

google images Google vient ainsi d'annoncer avoir rapproché la machine de l'humain en rapprochant deux réseaux neuronaux afin qu'une intelligence artificielle soit capable de décrire en quelques mots ce que représentent les images qui lui sont présentées.

Jusqu'ici, l'exercice restait complexe pour les machines, même si des avancées ont été réalisées, les processus impliquaient une analyse en trois étapes : l'identification des objets, leur classification et leur appellation. Or, il est actuellement très complexe pour un algorithme de différencier des éléments ne se détachant pas Google images 2 véritablement d'un fond, rapidement, les machines croulent sous les informations à traiter et se révèlent bien souvent impossibles d'identifier des objets au sein de scènes entières.

"Nous avons développé un système de machine learning qui peut automatiquement produire une légende pour décrire avec précision les images la première fois qu'il les voit." Indique ainsi une publication sur le blog de Google Research.

Pour aboutir à ce résultat, Google a eu recours à un réseau dit convolutionnel qui permet de classer les objets dans les images. En ressort un texte proposant une liste, soumise à un autre réseau neuronal dont le but est de choisir l'arrangement idéal pour proposer une phrase en langage naturel.

Si les résultats affichés sont surprenants, l'ordinateur n'est pas sans failles et certaines images ne sont pas encore totalement bien interprétées.

Ce type de moteur pourrait permettre d'ajouter automatiquement des légendes à une foule d'images et d'illustrations sur le Web, et permettre d'indexer rapidement encore plus de contenu, de proposer un meilleur filtrage des résultats...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817951
Progrès pour Google et Régression pour l'internaute. Je ne suis pas certain qu'une
publication d'une image soit accessible partout et sur toutes les conditions.
Un truc qui va aller avec la reconnaissance des visages.

Le #1817958
Je pense que c'est du vent, juste à vocation de faire montrer le cours de l'action Google en ayant plus d'investisseurs.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]