Google corrige un bug de suppression d'URL !

Le par  |  0 commentaire(s)
google-suppression-newsoftheworld

Via une petite manipulation dans ses outils pour les webmasters, il était possible de supprimer n'importe quel site de l'index de Google.

google-suppression-newsoftheworldLa désindexation de contenus dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde peut aller très vite. Google l'a récemment démontré en désindexant la presse belge affiliée à Copiepresse, avant une rapide ré-indexation. Mais Google n'est pas le seul maître à bord quand une faille s'en mêle.

De quoi donner quelques sueurs froides à plus d'un webmaster, mais Google a involontairement mis entre leurs mains une petite bombe à condition de connaître la manipulation à opérer. C'est ce qu'a découvert mardi James Breckenridge dans le cadre d'une manipulation à effectuer via les Google Webmaster Tools.

Collaborateur de la société britannique de marketing numérique Web Media, James Breckenridge a mis le doigt sur cette faille après l'écriture d'un script afin d'automatiser des suppressions d'URL avec les outils pour les webmasters de Google. Une erreur de manipulation a fait qu'il s'est rendu compte qu'il pouvait aussi supprimer simplement des sites dont il n'était pas le propriétaire.

On pourra avoir plus de détails en consultant le blog de  James Breckenridge. Fort heureusement, la firme de Mountain View a résolu ce problème qui aurait pu avoir de graves conséquences comme l'élimination d'un concurrent de l'index Google.

Google a réagi dans les sept heures qui ont suivi la remontée du problème afin d'apporter une correction ( entre-temps la possibilité de suppression avait été désactivée ). Toutes les URL qui auraient été supprimées de la sorte seront restaurées dans l'index.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]