Alors que Microsoft et Facebook se sont lancés dans un projet de déploiement d'un câble sous-marin de fibre optique MAREA installé entre les Etats-Unis et l'Espagne qui ne sera fonctionnel qu'en 2017, le groupe Google annonce que l'initative FASTER le liant à plusieurs groupes asiatiques pour l'installation d'un câble sous-marin de fibre optique entre les USA et le Japon est désormais opérationnel.

FASTER cable sous marin

Le projet avait été annoncé fin 2014 et représente un investissement collectif de 300 millions de dollars. Il permet la création d'un câble sous-marin trans-Pacifique partant des Etats-Unis (en Oregon) et ayant deux points d'ancrage au Pays du Soleil Levant (Chikura et Shima), créant de un lien de 60 Tbps entre les deux pays, le groupe de Mountain View en récupérant 10 Tbps pour ses besoins personnels, à savoir pour assurer le bon fonctionnement des Google Apps et de services Cloud.

Google Faster

Google rappelle qu'il investit dans les câbles sous-marins depuis 2008 (avec le consortium Unity) et qu'il en détient désormais quatre et sans doute bientôt plus avec divers projets en cours. S'ils sont six partenaires à avoir soutenu la création du câble FASTER, Google a sa disposition exclusive une paire de fibres optiques (pour l'envoi et la réception) de 100 Gbps x 100