Google Fiber : du très haut débit sans fil pour relier les clients sur le dernier kilomètre

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Business Insider
fibre-optique

Pour faciliter l'accès à son offre d'accès Internet par fibre optique Google Fiber, le groupe de Mountain View envisage de relier les clients sur le dernier kilomètre à l'aide d'une connexion sans fil à très haut débit en bande 3,5 GHz.

Google-Fiber-pack-completDepuis plusieurs années, Google s'est fait opérateur en fibre optique via une offre Google Fiber déployée dans plusieurs villes des Etats-Unis.

Cela nécessite donc de déployer de la fibre optique jusqu'aux clients et, comme ailleurs, il reste la difficulté de la connexion sur les derniers kilomètres qui peut occasionner de coûteux frais de pose.

Pour contourner cet obstacle, Google compte faire appel à une connexion sans fil à très haut débit sur le dernier kilomètre, relève Business Insider, d'après des documents de la FCC (Federal Communications Commission).

Google a demandé la possibilité de réaliser des tests de transmissions en bande 3,5 GHz et les documents indiquent qu'il ne s'agit pas seulement d'une connexion sans fil pour son réseau interne mais bien pour relier les utilisateurs du service aux points terminaux du réseau Google Fiber.

Il s'agirait donc de déployer de la fibre optique jusqu'à un certain point, puis d'assurer une communication en très haut débit sans fil avec ses clients. C'est peut-être d'ailleurs là le secret des expérimentations régulières de Google en matière de transmissions sans fil menées sur son campus de Mountain View.

Google a souvent été suspecté de chercher à devenir un opérateur mobile détenteur de son propre réseau et de fréquences, dans le prolongement du succès de sa plate-forme mobile Android, mais le groupe a choisi la voie de l'opérateur mobile virtuel avec le Project-Fi qui permet surtout de mettre en avant la connectivité LTE / WiFi, et il a confirmé qu'il ne serait pas candidat dans la prochaine enchère de fréquences mobiles aux Etats-Unis, dans la bande 600 MHz, ce qui tend à écarter cette piste.

Les efforts de Google seraient donc plus liés à l'étude de l'extension du réseau Google Fiber à moindre coût en passant par le sans fil.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]