Google Chrome fête aujourd'hui son cinquième anniversaire. C'est le 2 septembre 2008 qu'une première version bêta publique du navigateur a fait son apparition pour Windows. Dans quelques jours, c'est une version 30 multiplateforme qui sera proposée.

Mauvaise cadeau pour Chrome, sa part d'utilisateurs telle que présentée par Net Applications a enregistré une chute assez lourde en août pour tomber à 16 % sur l'ordinateur (contre 17,76 % en juillet). Comme évoqué pour les systèmes d'exploitation, cette baisse inattendue peut être expliquée par un changement de méthodologie (déduction des pages cachées). Mais en partie seulement.

Net-Applications-navigateur-desktop-aout-2013

Une fois n'est pas coutume, StatCounter est en effet d'accord avec la tendance soulignée par Net Applications, même si elle est moins marquée. Pour StatCounter, Chrome est crédité de 42,78 % de part d'utilisation en août contre 43,12 % en juillet.

StatCounter-navigateur-desktop-aout-2013

C'est un événement rare sur les relevés de StatCounter, tant la courbe de Chrome semble vouée à progresser sans heurt. Rare mais pas inédit et donc à relativiser avec un effet saisonnier a priori en cause.

L'été dernier, Chrome avait aussi enregistré une baisse de forme entre juillet et août. Autre effet saisonnier pour StatCounter, la progression d'Internet Explorer.