La FSF demande à Google de libérer le Web

Le par  |  11 commentaire(s)
on2-logo

Suite au rachat d'On2 Technologies par Google, un représentant de la Free Software Foundation demande une licence gratuite et irrévocable pour le codec vidéo VP8 et son utilisation dans YouTube. Pour la FSF, il faut libérer le Web de Flash et H.264.

on2-logoLa semaine dernière, On2 Technologies a annoncé l'accord de ses actionnaires en vue d'une acquisition par Google. La firme de Mountain View a officialisé la transaction d'un montant de 124,6 millions de dollars. En août 2009, Google avait proposé 106,5 millions de dollars ce qui avait provoqué la levée de boucliers des actionnaires.

Pour Sundar Pichai, vice-président Gestion des produits chez Google, l'arrivée de l'équipe On2 va permettre " l'amélioration de l'expérience vidéo pour les utilisateurs sur le Web ". Et d'ajouter  :" À travers l'innovation rapide dans les navigateurs et les standards Web, l'Internet devient la plateforme principale pour le développement. Nous pensons que le talent d'ingénierie et la technologie d'On2 vont être un incroyable atout pour nous dans la mesure où nous travaillons à l'amélioration de cette plateforme. "

Ce rachat est perçu comme un espoir pour Mozilla qui estime que Google proposera in fine des technologies meilleures que H.264 pour la prise en charge native de la vidéo haute définition dans les navigateurs, dans le cadre d'une licence sans royalties.

Google est derrière la célèbre plateforme vidéo YouTube pour laquelle un lecteur HTML 5 est actuellement testé, d'où une dispense de Flash Player d'Adobe pour l'utilisateur. Le lecteur exploite la balise video de HTML 5 associée au codec propriétaire H.264 ( également utilisé avec Flash ), plutôt que le codec libre Ogg Theora.

Alors que pour l'heure Internet Explorer ne prend pas en charge la balise video, Apple ( Safari ) reste fidèle à H.264, tandis que Opera Software et Mozilla ( Firefox ) adhèrent à Ogg Theora. Si Google Chrome supporte les deux codecs, Google estime que pour YouTube Ogg Theora n'est pas à même de fournir le niveau de performances requis.


La FSF veut aussi la mort de Flash
Sans grande surprise, l'espoir de Mozilla est partagé par la Free Software Foundation qui se montre encore plus incisive. Un représentant de la FSF est l'auteur d'une lettre ouverte dans laquelle il demande à Google de " libérer le Web de Flash et du codec propriétaire H.264 " grâce à son rachat d'On2 Technologies. Il souhaite une licence gratuite et irrévocable pour le codec vidéo VP8 : " Libérez VP8 et utilisez-le sur YouTube ! […] Sans faire de VP8 un format libre, c'est alors juste un autre codec vidéo ".

Ogg Theora a pour socle le codec libre VP3 pour lequel On2 Thechnologies a proposé en 2001... une licence gratuite et irrévocable. Pour VP8 et sous la houlette de Google, un tel devenir est souhaité par la FSF, tout en s'accompagnant d'une médiatisation ou plutôt promotion via YouTube.

Dans la lettre ouverte, on peut lire qu'il est fait allusion à Apple qui a eu " le courage de se débarrasser de Flash sur l'iPhone et l'iPad, quoique pour des raisons douteuses et en utilisant des méthodes odieuses ( DRM ) ". " Cela a poussé les développeurs Web à concevoir des alternatives libres à Flash pour leurs pages ". S'adressant à Google : " Vous devriez faire la même chose avec YouTube, pour de meilleurs raisons, et cela pourrait être un coup mortel à la domination de Flash dans la vidéo Web ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #598611
Bien sur que Google va libérer ce format, c'est tout benef pour eux :

-la balise HTML 5 est bloquée actuellement, ils vont passer pour les sauveurs , le "don't be evil " sera respecté.
Si ils ne le libérent pas, ce format ne s'imposera jamais face à H.264 qui sera supporté par Microsoft et Apple .
Google rules !
Le #598651
Leur technologie consommera moins de ressources que le flash ?
Le #598731
en attendant, y'a toujours Voquad (http://sourceforge.net/projects/voquad/) pour regarder ses videos perso via la balise video de HTML 5 au format Theora !!!
Le #598751
C'est la police, vous êtes cerné, libérez les otages.
Le #598791
Le FSF qui veut la mort d'un format ouvert ?
(oui je parle de Flash, SWF est un format ouvert, même si personne ne s'est pris la tête a recréer un plugin autre qu'adobe, enfin du moins sur windows !)

Et l'ouverture d'esprit des gens qui veulent du "tout libre" ?
Anonyme
Le #598911
qu'est-ce que tu appelles ouvert???

le flash? je sens la confusion entre la gratuité, le fait de pouvoir décoder le flash et l'opensource...

flash est payant et propriétaire, ou alors montre moi le contraire...

si tu fais allusion aux décodeurs sous linux, ça n'a rien à voir ca décode bien flash...

donc non ya pas personne qui s'est pris la tete a recreer un plugin libre... ça exite bien sous linux... RATE!
Le #599381
"flash est payant et propriétaire, ou alors montre moi le contraire..."
Je peux lire et créer du flash sans rien payer et en utilisant que des produits Adobe. Donc proprio oui, payant : non.
Anonyme
Le #600331
toi tu ne payes pas... mais mozilla par exemple, dans un an, deux ans... tu ne sais pas! et quand toi tu continueras à ne pas payer mozilla paiera pour pouvoir les utiliser...

donc proprio et risqué pour les logiciels libre comme proprios!
Le #600391
quelqu'un connais des outils adobe sous Linux ??? Si c'est nécessaire d'acheter des produits ultra onéreux comme des apple ou des licences windows pour avoir le droit aux logiciels adobe je vois pas où c'est gratuit.

Ensuite sous linux faut faire attention, il y'a des choses qui existent mais qui ne sont pas franchement légales, genre les lecteurs de DVD en toute légalité ça n'existe pas sous linux gratuitement (il en existe des payants tout à fait légaux mais pas des gratuits), les lecteurs gratuits utilisent une bibliothèque qui casse le code de portection des DVD protégés (quesiement tous les DVD comerciaux), et la même histoire se passe en ce moment avec les bluray.

Idem pour tous les formats basés sur les normes mpeg (dont le xvid, divx, etc.), normalement il faut payer pour avoir le droit de faire des logiciels qui créé des fichiers mpeg.
Le #600411
De toute façon c'est clair qu'il faut débarrasser le web de flash.

Le flash c'est juste bon pour ceux qui veulent se prendre pour des web designer en y connaissant rien aux langages du web. Ils font des sites en flash comme ils font des dessins et s'imgaginent qu'ils ont fait un site web utilisable.

Non seulement ça donne des site qui consomment beaucoup de bande passante puisque même le texte est mis sous forme d'image, un manque inimaginable de contrôle de la navigation par l'utilisateur, impossible de faire des copier/coller ou des recherches, donc du coup forcément des sites très mal référencés sur les moteurs de recherche, je pourrais continuer la liste à l'infini, tout ce qui fait les fonctionnalité d'un navigateur web disparaît d'un seul coup avec le flash.

Et puis surtout ça donne des sites totalement inaccessible aux non voyants, et on obtient des horreurs comme le site deezer.com.

»»» Un site internet pour écouter de la musique qui est totalement inaccessible aux mal voyants c'est sans doute un concept qu'il était urgent d'inventer... merci deezer pour cette grande avancée.

Quand on sait que le w3c se prend la tête pour que ses normes soient toujours le mieux adaptés pour la navigation par les non voyants et que le flash vient détruire tous les efforts... je pourrais tuer dès que je vois du flash sur le web.

Pour info on attend toujours un version flash 64 bits officielle de la part d'adobe, pour le moment on a juste le droit un truc en cours de développement pour linux, j'imagine que c'est ce que adobe appel être en avance sur son temps.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]