Antitrust : la FTC aurait finalement du mal à épingler Google

Le par  |  1 commentaire(s)
logo-google

Alors qu'elle semblait prête à déposer plainte avec de solides arguments contre Google, la FTC aurait des difficultés à étayer l'accusation la plus grave, celle de manipulation du référencement des services rivaux, ce qui risque bien de vider la procédure de sa substance.

Ces dernières semaines, la menace d'une plainte de la FTC ( Federal Trade Commission ) contre Google pour abus de position dominante a semblé inévitable. Les mois de collecte d'informations sur la suspicion d'une manipulation du référencement des sociétés offrant des services concurrents de ceux du géant de la recherche semblaient avoir porté leurs fruits et conduire la Commission à déposer plainte.

Elle aurait même lancé un ultimatum au groupe de Mountain View pour qu'il s'engage sur des mesures correctrices sans quoi une procédure serait lancée, dont on sait ce qu'elle a donné avec Microsoft il y a quelques années.

Et pourtant, Bloomberg rapporte que la fermeté supposé de la FTC serait contrebalancée par le fait que les membres de la Commission ne sont pas sûrs que les éléments à charge récoltés soient suffisants pour appuyer l'accusation que Google privilégie la visibilité de ses services au détriment des offres concurrentes dans son moteur de recherche.

logo-google Or, c'est ce dossier qui présente le plus de risques pour Google dont le coeur d'activité pourrait subir des contraintes de régulation. S'il est écarté faute de pouvoir démontrer que la manipulation se fait in fine au détriment des consommateurs, la procédure de la FTC risque bien de devenir une coquille vide.

Ils sont pourtant nombreux à estimer que Google abuse de son contrôle des algorithmes de recherche et que les enjeux sont tels que le régulateur devrait intervenir pour s'assurer que les dés du référencement ne sont pas pipés et que ce qui sort en premier dans les résultats ( et sur quoi vont cliquer en priorité les internautes ) est bien le service le plus pertinent disponible pour les consommateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1094642
C'est pourtant simple: il suffit de découper Google: le moteur de recherche dans une entreprise, le reste dans l'autre. Problème résolu...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]