Google Glass : aucune application de reconnaissance faciale ne sera autorisée pour le moment

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Engadget
google-glass-white

Devant la levée de boucliers des utilisateurs ne souhaitant pas voir leur vie privée s’exposer publiquement sur Internet par l’intermédiaire de Google Glass, la firme de Mountain View fait machine arrière.

Pas question de revenir sur les capacités de Google Glass à enregistrer des vidéos ou à prendre des clichés d’un simple battement de cil, pour autant, les applications de reconnaissance faciale pourraient ne pas bénéficier du sésame officiel de Google pour s’installer sur la plateforme.

google glass Diverses sociétés travaillent actuellement sur le développement d’applications de reconnaissance faciale appliquée à Google Glass. Nous vous présentions l’une d’entre elles il y a quelques jours : MedRef for Glass qui permettait de constituer des bases de données de patients dans les hôpitaux et de faciliter l’accès aux dossiers médicaux.

Dans une note publiée cette nuit par l’équipe de développement de Project Glass, il a été indiqué que pour des questions de respect de vie privée, Google n’approuverait officiellement aucune application de ce type :

« Nous vous avons parfaitement compris, et beaucoup ont exprimé leurs intérêts et inquiétudes autour des possibilités de reconnaissance faciale sur Glass. Comme Google l’a répété pendant de nombreuses années, nous n’ajouterons pas de reconnaissance faciale à nos produits sans nous assurer que de sérieuses protections de la vie privée soient établies. Dans cet esprit, nous n’approuverons aucune application de reconnaissance faciale sur Glass pour l’instant. »

La nouvelle devrait rassurer quelques utilisateurs, et pourtant rien n’est vraiment gagné à ce niveau. La nature ouverte de Glass et les récentes révélations de hack et de root du dispositif pourraient permettre aux utilisateurs d’y lancer des applications non validées par Google. Toutefois, on imagine que comme pour iOS, tous les utilisateurs ne pirateront pas leur dispositif pour profiter d’une simple application de reconnaissance faciale.

Google pourrait d’ailleurs tenter d’orienter le débat de la vie privée uniquement sur la reconnaissance faciale alors que finalement, la question du respect de la vie privée de Google Glass est bien plus large et débute du moment où il est possible de photographier ou de filmer des personnes à leur insu, qu’ils soient identifiés par une application ou non.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1335842
"pour le moment".

Tout est dit !
Le #1336002
graveen a écrit :

"pour le moment".

Tout est dit !


Oui et non comment leur faire confiance.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]