Google Glass pourra reconnaitre vos amis, même de dos

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Dvice
Google Glass Insight

Le dispositif informatique portable Google Glass s'illustre un peu plus chaque jour dans diverses mises en situation pour séduire le public avant son lancement. Une nouvelle fonctionnalité dévoilée aujourd'hui permettrait la reconnaissance de contacts, même de dos.

Google Glass est sans doute actuellement le dispositif le plus en vue auprès des mordus de high-tech, et pourtant, sans base solide au niveau logiciel, l'appareil risque de faire un flop monumental.

Insight Google Glass Aussi, Google met tout en oeuvre pour motiver les développeurs à travailler sur son projet, et dévoile aujourd'hui une fonctionnalité qui permettrait aux lunettes d'identifier des contacts dans la rue, même lorsqu'ils sont de dos.

Pour ce faire, l'application créée par le Dr Srihari Nelakuditi de l'Université de Caroline du Sud et par le Dr Romit Toyt Choudhury de l'Uninversité de Duke se base sur la création d'un catalogue de données, une sorte de fichage informatique regroupant diverses caractéristiques d'une liste de contacts.

Baptisé InSight, le logiciel utilise les données visuelles collectées par la caméra de Google Glass pour créer des modèles et schémas propres à chaque individu en fonction de leur corpulence de leur apparence, de leurs vêtements répertoriés au fil des rencontres, mais également de leur gestuelle pour créer une sorte d'empreinte visuelle de l'individu.

Lors d'un test, le logiciel a réussi à identifier correctement 15 personnes dans 93 % des cas sans jamais utiliser la reconnaissance faciale.

Si vous êtes déjà de ceux qui considèrent que Google Glass porte atteinte à la vie privée, voilà qui devrait alimenter un peu plus votre paranoïa. Le développement du logiciel n'en est qu'à ses débuts et pourrait n'être que le sommet d'un iceberg beaucoup plus important, de nombreuses applications devant être dévoilées dans les jours et mois à venir, représentant autant de challenge à nos notions de vie privée et d'identité publique.

Complément d'information
  • Google prépare ses Google Glass 2.0
    Les Google Glass sont mortes ! Vive les Google Glass ! Un nouveau modèle de lunettes connectées serait actuellement en préparation, mais cette fois Google devrait rester discret sur les avancées du projet.
  • Google Glass : qui veut y croire encore ?
    Concept fascinant à ses débuts, ouvrant la voie des objets connectés, les lunettes Google Glass sont de moins en moins vues désormais comme un gadget capable de toucher le grand public.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1219612
D'un côté on peut se sentir roulé au niveau de la vie privée c'est vrai, mais premier truc auquel ça m'a fait pensé, c'est que si le système est au point, quand on voit un délit ou quoi bah les lunettes pourront peut-être redonner les infos nécessaires plutôt qu'un portrait robot dessiné et un peu foireux...
Enfin bon, ces Google glass, célemal !
Le #1219652
C'est grave que la seule remarque que ça vous inspire concernant la vie privée et la protection des données personnelles c'est que les gens qui se questionnent sont des "paranoiaques".
On ferait de la biométrie avancée dans la rue et ça vous fait rire? pas moi.
Le #1219682
Dire que les personnes qui ne veulent pas finir en "empreinte visuelle de l'individu" sur les serveurs de google and Co sont des paranoiaques ?

Dans ce cas je dirais que tu es un mouton..aveugle qui plus est... (sauf pour google vu que tu porteras les fameuse lunettes )




patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1219772
Ducatman a écrit :

Dire que les personnes qui ne veulent pas finir en "empreinte visuelle de l'individu" sur les serveur de google and Co sont des paranoiaques ?

Dans ce cas je dirais que tu es un mouton..aveugle qui plus est... (sauf pour google vu que tu portera les fameuse lunettes )




+1000. Je comprends mieux la position de GNT concernant Adgate et le Google tracking à la pelle (sur les 7 trackers détectés sur cette page par Ghostery, 4 Google) si c'est ce genre d'idéologie qui prédomine à la rédaction... Bravo le journalisme indépendant de tout sauf de Google...
Le #1219822
Si on voit dans la rue un flic équipé de lunettes Google Glass, on saura qu'il recherche discrètement un individu déjà fiché au niveau des photos anthropométriques.
Google Glass est le complément idéal des enquêteurs.
Le #1219912
DeepBlueOcean a écrit :

Si on voit dans la rue un flic équipé de lunettes Google Glass, on saura qu'il recherche discrètement un individu déjà fiché au niveau des photos anthropométriques.
Google Glass est le complément idéal des enquêteurs.


Si les lunettes se limitaient à aider un flic à reconnaitre une personne qu'il recherche, ça serait génial.
Malheureusement je doute que toutes les infos récupérées sur tous les autres visages reconnus soient juste balancer à la poubelle. Elles seront gentiment gardées et transmises ...
Le #1220062
d'un autre cotémeme sans google glass j'arrive a reconnaitre les gens que je connais de dos donc ;p et si jles connais pas jmen fout MAIS !!!!
je vois une belle excuse du "ahhh mais non cheri m'en veut pas si jlais embrassé c'est google glass qui m'a dis que c'etait toit, mois j'ai fait comme d'habitude"
Le #1220082
j'imagine aussi le "mais didonc, GGlass m fait remarquer que tu portait la meme chose hier, alors t'a découché ou t'es juste un gros degueulasse ;p?" "ehhh mais ta pris du poids la non? google te reconnais plus" et mon prefere d'entre tous : "eh, pst, ma'moizelle, et t'es bien bonne quand meme hein. Hé par pas !!!! T'inquiete, j'ai ton nom ton facebook et ton adresse va!!"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]