Depuis plusieurs semaines, le service Gmail connaît des perturbations en Chine. Google vient d'écarter tout problème technique et accuse ouvertement les autorités chinoises. " C'est un blocage du gouvernement soigneusement conçu pour faire croire que le problème vient de Gmail ", a déclaré Google à la presse.

Selon le Transparency Report de Google, ce blocage ne semble pas avoir d'influence notable sur le trafic Gmail depuis la Chine. Il est donc probablement sporadique. Il coïncide avec l'arrivée sur la Toile chinoise d'un mouvement pour organiser une révolte du Jasmin, comme celle qui a touché le monde arabe. Le réseau social professionnel LinkedIn avait ainsi été bloqué.

Il y a quelques jours, Google a émis une alerte concernant l'exploitation d'une vulnérabilité MHTML de Windows par le biais d'Internet Explorer. Google avait fait mention d'attaques politiquement motivées à l'encontre de ses utilisateurs. On peut désormais penser qu'il s'agissait d'utilisateurs Gmail.

Début 2010, Google avait médiatisé une cyberattaque originaire de Chine à l'encontre de comptes Gmail de dissidents chinois impliqués dans la défense des droits de l'Homme. Une crise avait alors éclaté, Google refusant de jouer le jeu de la censure via son moteur de recherche en chinois. Google a toutefois réussi à renouveler sa licence d'exploitation en Chine. À ce jour, Google.cn affiche un lien pour rediriger vers Google.com.hk ( Hong Kong ) et des résultats non censurés.