Google concourt à la mort d'IE6

Le par  |  11 commentaire(s)
Internet Explorer - IE - logo

Internet Explorer 6 est en passe de devenir persona non grata pour Google qui va mettre fin à son support dans Google Docs et Google Sites.

Internet Explorer - IE - logoSelon les statistiques mondiales de Net Applications, Internet Explorer 6 détient encore une part de marché de près de 20 %, ce qui en fait le deuxième navigateur le plus utilisé au monde derrière IE8 ( 22,3 % ). Même si ces chiffres sont variables en fonction des instituts spécialisés, IE6 fait toujours partie des têtes d'affiche.

Ce navigateur Web date de 2001. Intégré par défaut dans Windows XP, Microsoft va en assurer le support jusqu'en avril 2014. Le problème est que ce navigateur, qui parmi les plus anciens bénéficie du plus grand nombre d'utilisateurs, est devenu presqu'obsolète lorsque l'on parle respect des standards du Web, sans compter des mécanismes qui font défaut en matière de sécurité informatique.

IE6 est ainsi devenu la cible d'une véritable campagne de dénigrement réclamant sa mort, à laquelle Google semble vouloir contribuer. On savait déjà que le support de IE6 sera progressivement arrêté dans YouTube. Google a ajouté d'autres services à la liste avec Google Docs et Google Sites ( création de sites Web ou wikis pour groupes ).

Cette annonce a été faite sur le blog officiel de Google à destination des entreprises. Ce n'est évidemment pas anodin car si IE6 est encore tant présent, c'est en grande partie eu égard à son utilisation en milieu professionnel. Pas sûr toutefois que Google Docs soit suffisamment établi en entreprise pour susciter la fin de quelques habitudes.

À partir du 1er mars 2010, Google Docs et Google Sites ne fonctionneront pas correctement avec IE6. Google évoque des fonctionnalités clés et des nouvelles qui feront leur apparition. IE6 n'est pas le seul visé, et l'avertissement vaut aussi pour tous les navigateurs " très anciens ". Dans les choix de migration possibles, Google cite au minimum : IE7, Firefox 3.0, Google Chrome 4.0, Safari 3.0. On remarquera que Google ne fait étrangement pas mention d'Opera et a basé son " minimum vital  " sur des versions qui ne sont pas de première jeunesse à l'exception notable de Google Chrome 4.0.

La question de l'utilisation de IE6 est aussi récemment revenue sur le devant de la scène suite à la médiatisation de la faille utilisée pour cyberattaquer... Google et d'autres sociétés. Lors de cette " crise ", Microsoft a vivement conseillé le passage à la version 8 d'IE afin de bénéficier de ses améliorations de protections de sécurité.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #587621
Ah, ca fera peut-être bouger leur cul à microsoft pour une meilleur compatibilité du code ...
Le #587631
Je m'appellerai google, je ferai une popunder bien criarde lorsqu'on accède a google avec IE6 ou moins. Cette page explique que le navigateur est dépassé, et propose de téléchargé IE8, Firefox ou chrome (ou seulement chrome si je suis méchant)
Le #587641
Après reflexion, un PC sous IE6 a de très forte chance de n'avoir aucune mise à jour depuis plusieurs mois/années. Je leur couperai directement le net ! {joke}
Le #587651
va dire ça aux entreprises qui ont fait des appli web compatibles IE6 à l'époque et qui ne fonctionnent sous aucuns autres navigateurs...

faire mettre à jour leur couterait trop cher du coup bein pas de mise à jour
Le #587671
je n'utilise pas IE et toute façon c'est GOOGLE qui est persona non gata chez moi , donc
Le #587781
Google est bien timide en proposant la mise à jour vers IE7 seulement. Proposer directement IE8 est un geste commercial que Google aurait pu faire. Je n'ai rien contre Miscrosoft mais question respect des standards on est très loin du compte avec leurs navigateurs totalement obsolètes sur des standards dont certain on déja 15 ans. Acid test 3:
IE6: 5/100
IE7: 12/100
IE8: 20/100 et passe l'acid test 2 qui date de 10 ans!
Faudrait quand même accélérer les choses.
Par contre ce n'est pas gentil pour Opéra qui a toujours été à la pointe dans ce domaine et qui n'est pas un candidat bien méchant pour Google.
Le #587831
C'est drôle quand même que ce soit GOOGLE qui ait à faire le ménage. Alors Microsoft on dit merci qui ?
Je parlais déjà de la sécurité grandissante de MS ici, lol: http://michael-ange.over-blog.com/article-droles-d-actualites-4-la-france-bug-38101443.html

MA
Le #587981
"ce navigateur, qui parmi les plus anciens bénéficie du plus grand nombre d'utilisateurs, est devenu presqu'obsolète lorsque l'on parle respect des standards du Web, "

Ha bon, il sait plus lire le html 4 IE6 ? Curieux, j'avais pas remarqué...

question respect des standards on est très loin du compte avec leurs navigateurs totalement obsolètes sur des standards dont certain on déja 15 ans. Acid test 3"

on dieu qu'es ce qu'on s'en fou du smiley acid, c'est comme le web 2.0, un argument de commercial sans valeur de fond.

"Je m'appellerai google...", Dieu merci, google n'est plus un adolescent
Le #588111
Depuis quand le web est seulement fait d'html ? Le CSS tu connais ?
Ne sais-tu pas que HTML 5 arrive aussi ?

On ne critique pas qu'il ne sache pas les lire puisque la plupart n'était pas encore sortit à son époque (quoique pour le CSS), mais le fait de ne pas avoir eu de mise à jour pour le rendre compatible jusqu'à IE7 est vraiment naze.
Et entre temps, tout le monde est resté sur IE6.
Des mises à jour plus fréquente sur les standards et les gens pourront développer des applis qui fonctionneront miraculeusement sur tous les navigateurs et à n'importe quelle époque. Ca change tout !
Le #588371
Sauf que dans la vraie vie des vraies entreprises, c'est pas aussi facile de faire une mise à jour, surtout d'un navigateur.
La mort d'IE6 générerait des coûts pharaoniques pour les entreprises trop dépendantes. Heureusement, non support des appli Google ou du Web2, ne signifie pas encore que IE6 est mort.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]