Rachat d'ITA par Google : appel pour une enquête approfondie

Le par  |  2 commentaire(s)
Google logo pro

L'American Antitrust Institute (AAI) suggère dans un document publié vendredi que l'acquisition de la société ITA Software par Google devrait faire l'objet d'une investigation approfondie tant sont importantes les implications cachées dans cette acquisition.

Google-nouveau-logoEn cherchant à faire l'acquisition d' ITA Software, spécialiste de la gestion des données liées au transport aérien qui alimente les moteurs de recherche des agences de voyage en ligne, pour constituer son propre moteur de recherche de billets d'avion à prix intéressants, Google a déclenché les réactions hostiles des agences de voyage, réunies depuis dans un lobby, FairSearch.org ( dont les craintes sont appuyées également par Microsoft ).

Les agences craignent de perdre l'accès aux méta-données d' ITA Software et d'être moins bien placées dans le moteur de recherche de Google pendant que ce dernier mettra en avant sa propre solution.

Ces réclamations ont incité le Département américain de la Justice à demander des garanties à Google pour s'assurer que le marché ne risque pas de tourner à son seul avantage. Les discussions sont en cours et pourraient trouver une issue favorable qui débloquera le processus d'acquisition.


L' AAI veut voir plus loin que la question du risque de monopole
AAI logoMais l' AAI ( American Antitrust Institute ), organisme indépendant qui s'est donné pour mission de vérifier le bon fonctionnement des mécanismes de concurrence et de dénoncer les abus monopolistiques, veut rappeler le danger d'une telle acquisition et demande à ce qu'une enquête approfondie soit menée.

Tout en rejetant la proposition du gouvernement américain de réguler les algorithmes de recherche, qui serait selon lui contraire au Premier Amendement de la Constitution des Etats-Unis, les implications d'une telle acquisition doivent être soigneusement étudiées.

Bien que ce rachat ne constitue pas forcément et à première vue un risque de monopole sur les méta-données concernant le transport aérien, la position dominante de Google dans la recherche oblige en effet à voir plus loin et à se demander si l'on ne risque pas d'ouvrir une sorte de boîte de Pandore.

Selon l' AAI, donner le feu vert reviendrait à se demander quel prochain marché vertical reposant fortement sur la mise à disposition de données par la recherche en ligne va tomber sous la coupe réglée de Google, à partir du moment où ce dernier est maître à la fois des algorithmes de recherche et des méta-données alimentant ces marchés.

Même sans aller directement à l'encontre des législations, Google aurait alors le moyen de prendre le contrôle de pans entiers de secteurs économiques spécialisés et très dépendants de la recherche en ligne et des méta-données.

La demande d'investigation approfondie de l' AAI va donc bien au-delà de la seule question du risque de monopole de Google sur le marché des données aériennes et vise un cadre plus général, dans lequel l'ombre du géant de la recherche devient presque encombrante.

Complément d'information
  • Rachat d'ITA Software par Google : feu vert contre garanties
    Google obtient finalement le feu vert du régulateur dans l'acquisition de la société ITA Software mais avec l'obligation de maintenir des portes ouvertes pour la concurrence et un suivi de la part du gouvernement.
  • Rachat d'ITA Software par Google : ça ne passe pas
    La tentative de rachat de la société ITA Software, spécialiste des données pour le transport aérien, par Google pourrait déboucher sur une plainte du Département américain de la justice dans le cadre de son enquête sur le risque ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #754181
fearsearch?

En effet ca fait peur...
Le #754201
Bien vu

Je devais déjà penser à la suite de la phrase : "dont les craintes..." etc
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]