Vidéo diffamatoire : 4 hauts dirigeants de Google poursuivis

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Reuters
Google logo

Plusieurs hauts responsables de la filiale italienne de Google vont être poursuivis en justice pour n'avoir pas fait le nécessaire pour empêcher la diffusion d'une vidéo qualifiée de diffamatoire.

Google logoL'affaire remonte au mois de novembre 2006. Vividown, un groupe de défense des personnes atteintes de la trisomie 21, et le père d'un jeune homme atteint de la trisomie 21 avaient déposé une plainte contre la filiale italienne de Google.

Ladite plainte concernait la diffusion, au cours de l'été 2006, d'une vidéo filmée à l'aide d'un téléphone portable et mettant en scène un jeune homme atteint de la trisomie 21 humilié par un groupe de quatre autres jeunes sur la plate-forme vidéo Google Video.

Selon des sources judiciaires citées par l'agence de presse Reuters, la justice italienne aurait décidé il y a peu de poursuivre quatre hauts dirigeants de Google Italie, à savoir " l'ancien dirigeant de la filiale italienne de Google, un ancien membre du conseil d'administration, un responsable de la politique de confidentialité de Google et celui qui dirigeait Google Video pour l'Europe à l'époque des faits ". Il leur est notamment reproché de n'avoir pas fait en sorte d'éviter que cette vidéo qualifiée de diffamatoire ne soit diffusée.

Ce n'est pas la première fois qu'une plate-forme de vidéo est poursuive par une justice qui considère qu'un site ne peut se retrancher derrière son seul statut d'hébergeur et qu'il doit faire le nécessaire pour contrôler les contenus mis en ligne. On peut, par exemple, citer l'affaire opposant YouTube à la chaîne espagnole Telecinco.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #285661
Des conneries, des conneries, toujours des conneries...
ça m'énerve à force

Comment google video auraient pu "éviter que cette vidéo qualifiée de diffamatoire ne soit diffusée" ??
Faut arrêter les pétards aussi, si google n'avait pas coopéré, par exemple en refusant de supprimer la vidéo, la c'est discutable, mais bon des cas comme celui de l'article sont inévitables !

Enfin bon bref venant de Viacom, la MPPARRDSACEITE, ou nimporte quelle SPATPSFDB (Société prête à tout pour se faire du blé ) c'est compréhensible, c'est qu'une question d'argent, même si c'est pas juste d'après moi, mais là... leur association perd de leur crédibilité :?

Je me demande pourquoi ils ont fait ça... Besoin d'argent ? de faire du bruit ? ou tout simplement méconnaissance d'internet ?


Le #285801
Ben ils pourraient visionner les vidéos avant de les mettre en ligne peut-être ? Je ne sais pas s'ils le font déjà et quel quantité de boulot cela représente, mais ça me parait finalement plutôt normal vu qu'ils se rémunèrent avec le trafic généré par la vidéo.
Le #285861
@ gotop : je sais pas ce que tu fumes mais c'est de la bonne !
Le #285871
ouais, c'est vrai aussi...
mais bon ça doit représenter un travail astronomique, il doit y avoir qqch comme 1 à 10 vidéos publiées par secondes je pense...
Le #285901
J'imagine pas le cerveau des mecs s'ils devaient visionner chaque vidéo publiée, un suicide/jour
Le #285911
lol ué arrétez, c'est pas Google mais ceux qui ont fait la video qu'il faut poursuivre, sérieux vous aller pleurer le jour ou tout sera contrôlé a 100% sur internet, diffamatoire c'est vague et relatif comme terme...
Le #285931
lol gotop . Ça doit être sympa comme boulot cependant...
Le #286131
Hébergeur ou diffuseur de contenu ? That is the question !
Le #286151
La solution gotop face au chomage =D
Nah, c'est de l'humour Serieusement, c'est quasi impossible de faire ce que tu propose, il y tellement de vidéos diffusées par jour !
Le #286201
Personne ne les oblige à en diffuser autan.

Ces plate-formes vidéo se retranchent derrière leur statut d'hébergeur, mais propose leurs vidéos en streaming seul (pas de téléchargement possible) avec plein de pubs autour bien sur. Pour moi elles sont plus proche de diffuseur de contenu et donc pénalement responsables.

J'aime pas trop leur principe, qui va à l'encontre de l'essence même d'internet. A ce sujet voir l'excellente conférence http://www.fdn.fr/internet-libre-ou-minitel-2.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]