Logo Telecinco L'affaire dont il est question ici remonte au mois de juin dernier. Telecinco, chaîne de télévision privée espagnole propriété du groupe de médias Mediaset, avait alors déposé une plainte auprès du tribunal de commerce de Madrid à l'encontre de YouTube, célèbre plate-forme de vidéo en ligne appartenant à Google depuis fin 2006, pour la diffusion illégale de ses contenus.

YouTube   Logo Le juge en charge de l'affaire vient de rendre son verdict. Considérant que YouTube ne peut se retrancher derrière son statut d'hébergeur et laisser la seule responsabilité incomber à ses usagers, il a déclaré celui-ci coupable pour la diffusion de contenus soumis aux droits d'auteur et lui a ordonné de faire en sorte que la diffusion des contenus de Telecinco sans autorisation écrite de la part de la chaîne cesse.

La procédure n'est pas sans rappeler celle engagée par le groupe de médias Viacom aux États-Unis dans le cadre de laquelle celui-ci réclame 1 milliard de dollars à YouTube et dont on attend toujours l'issue.
Source : AFP