Nouvelle emplette pour Google. Pour un montant non divulgué, la firme de Mountain View vient de faire tomber dans son giron la startup Jetpac fondée en 2011 et basée à San Francisco aux États-Unis. Sa spécialité est de compiler et analyser des photos postées sur les réseaux sociaux pour en extraire de l'information contextuelle servant à la création de guides pour les touristes citadins.

Jetpac-City-Guides À la manœuvre en tâche de fond, un mélange de Big Data, de reconnaissance et d'analyse d'image, ainsi que de l'intelligence artificielle pour l'apprentissage automatique, soit du Machine Learning. C'est ainsi que l'équipe de Jetpac qui a tapé dans l'œil de Google met en avant ses compétences.

Jetpac propose une application pour iOS dénommée Jetpac City Guides qui se présente tel un guide visuel de recommandations locales pour plus de 6 000 villes dans le monde. L'analyse se base sur des photos publiées sur Instagram. Les guides donnent une liste de choses à faire en se concentrant particulièrement sur les lieux les plus populaires.

Dans la description de l'application sur l'App Store d'Apple, on peut lire que les guides identifient les lieux populaires ( restaurants, bars, cafés, musées, pour la pratique sportive… ) auprès de diverses catégories de profils via des recommandations exploitant les photos. " Trouver les bars où vont les femmes, les plus belles vues, où sont les hipsters. "

Mais l'application ne survivra pas au rachat par Google. Son arrêt de mort est déjà prononcé avec un retrait de l'App Store dans " les prochains jours " et une fin de support le 15 septembre. Cela concerne également les autres applications de Jetpac qui exploitent son réseau de neurones Deep Belief pour proposer à l'utilisateur d'iOS de la reconnaissance d'objets.

La question est maintenant de savoir ce que Google va faire de Jetpac et de sa technologie. Aucun indice à ce sujet n'a été éventé. Un intérêt convergent avec Google+ ou une amélioration de la recherche locale de Google ?