Google : une vie privée complète est utopique

Le par  |  5 commentaire(s)
Google_Street_View_Flou

Dans le cadre d'une affaire l'opposant à un couple américain estimant que leur vie privée a été violée, Google a fait savoir par ses avocats qu'une vraie vie privée, cela n'existe pas.

Google_Street_View_FlouLa fonctionnalité Street View de Google Maps permet d'afficher et naviguer au travers de photographies prises a niveau du sol. Ces photos 360° sont relativement légion aux Etats-Unis qui a ouvert le bal en mai 2007. Mais au nom du sacro saint respect de la vie privée, Street View doit faire face à de nombreuses critiques qui au pays de l'oncle Sam ont la fâcheuse tendance à se transformer en plaintes devant la justice. C'est notamment le cas du couple Boring qui depuis avril dernier semble beaucoup en vouloir à Google.

L'objet du litige est la prise de photos d'une maison que le couple a acquis en 2006, et n'a pas apprécié de voir exposer à la vue du monde entier, d'autant que les clichés ont été pris depuis une rue privée. Cette exposition aurait été pour eux la cause de " souffrances mentales ", et aurait diminué la valeur de leur bien. Même si Google a retiré les clichés incriminés, les Boring réclament plus de 25 000 dollars en réparation du préjudice subi.

The Smoking Gun rapporte la réponse des avocats de la firme de Mountain View qui vient d'être formulée auprès du tribunal concerné et demandant le retrait de la plainte. " Aujourd'hui, la technologie d'imagerie satellite fait que même dans le désert le respect complet de la vie privée n'existe pas. En tout état de cause, les plaignants sont loin de vivre dans le désert, et sont loin d'être des ermites ". Les avocats soulignent par ailleurs que les photos de l'extérieur de la maison n'avaient rien d'extraordinaire, et s'étonnent que les Boring aient préféré tout de suite saisir la justice avant de faire valoir leur droit au retrait des clichés comme stipulé dans les conditions d'utilisations du service Street View.

A l'occasion du dernier Tour de France cycliste, c'est la France qui a eu la primeur de Street View hors des frontières des USA. Cette arrivée ne s'est toutefois pas faite sans concession et la CNIL s'est notamment montrée particulièrement vigilante avec le floutage des plaques d'immatriculation et des visages. Une pratique depuis peu mise en oeuvre outre-Atlantique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #289211
Google map et Street view sont d'excellents outils pour les recherches immobilières, et loin de dévaloriser, ils permettent de bien mieux visualiser l'endroit et d'éviter des déconvenues.
C'est aussi une des rares choses du Tour de France dont je sois heureux .(enfin pour moi qui suis pas un grand fan de courses cyclistes)
Et en plus, elle est mm pas belle leur baraque.
Mais y a pire, la google-car qui se trompe, va dans la cour d'une baraque et puis fait demi tour. Là, ok c'est un peu flippant, mais la famille a pas pour autant porté plainte...
http://www.thesmokinggun.com/archive/years/2008/0407081google1.html

Le #289241
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi une photo de leur maison peut leur causer des "souffrances mentales" ?
Le #289311
La madame apparaît avec son amant.
Le #289371
Lol, je pose la même question que Upsilon, une "souffrance mentale" c'est pas mal je trouve...

Nan, sans déconner, tant qu'on ne s'introduit pas chez les gens, moi je trouve l'initiative de google vraiment bien.
Il y a vraiment des gens qui se plaignent pour tout et n'importe quoi.
Le #289401
Bah c'est les states... Des procès dans tous les sens... Alors tant qu'à faire, autant en rajouter pour récolter un max de fric.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]