Une maison dans Google Street View, une plainte à la clé

Le par  |  10 commentaire(s)
Google_Street_View

Un couple de Pennsylvanie a déposé une plainte à l'encontre de Google pour atteinte à la vie privée. Ils n'ont pas apprécié que leur maison soit exposée à la vue de tous via la fonctionnalité Street View de Google Maps.

Google_Street_ViewLe service de cartographie en ligne de Google propose une fonctionnalité Street View permettant d'afficher et de parcourir des images prises au niveau du sol. Ces vues panoramiques 360° pour une immersion totale, sont pour le moment réservées au Etats-Unis où Street View ne va pas sans poser quelques problèmes.

Dernièrement, c'était l'armée américaine qui avait élevée la voix pour recadrer ses troupes et interdire les prises de vues à proximité de points jugés sensibles, et plus récemment, c'est un couple de civiles qui s'est insurgé de l'intrusion de Street View dans leur vie.


Le bunker des Boring
Aaron et Christine Boring qui résident à Pittsburgh en Pennsylvanie, ont en effet déposé une plainte contre Google la semaine dernière, rapporte CNET. Les Boring qui ont acheté leur maison en 2006 dans une rue clairement identifiée comme privée, n'ont pas apprécié que les " Google Cars " arpentent cette dernière pour prendre des clichés de leur bien afin de l'exposer à la vue de tous les internautes dans Street View. Selon la plainte, cette intrusion dans leur vie privée leur a infligé des " souffrances mentales " et a diminué la valeur de leur propriété. En réparation du préjudice subi, ils réclament plus de 25 000 dollars, et demandent que les images incriminées soient retirées du site et détruites.

Regrettant que cette affaire fasse l'objet d'une procédure en justice, un représentant de Google a expliqué que de telles requêtes peuvent être formulées directement à sa société, pour envisager alors la suppression de certaines images. Encore faut-il que la raison invoquée soit valable et dans la cas présent, il s'agirait surtout d'une prise de vue opérée depuis un lieu privée.

Assez ironique d'observer que le couple Boring si attaché au respect de sa vie privée fasse désormais autant parler de lui.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #203821
" cette intrusion dans leur vie privée leur a infligé des " souffrances mentales " et a diminué la valeur de leur propriété"

franchement, heureusement que le ridicule ne tue pas.

cela dit, je comprends leur point de vue, tout le monde n'a pas forcément l'envie de voir sa maison sur google, meme si je trouve ce service interessant et que perso cela ne me derrange pas.
Le #203831
"Assez ironique d'observer que le couple Boring si attaché au respect de sa vie privée fasse désormais autant parler de lui."

Ils sont surtout attachés à l'opportunité de faire payer un maximum Google en invoquant des raisons farfelues.

après je comprends qu'on ne veuille pas afficher sa maison pour une simple raison de vie privée, surtout si elle est dans une voie privée !
Le #203841
Les murs et les haies çà existe.

S'ils ne se cloturent pas comme il faut faut pas s'étonner qu'il y ait des photos.
Le #203851
Disons que GooGle fait un peu ce qu'il veut, jusqu'a ce qu'on lui dise quelque chose.
On a tous un droit a l'image!

Petit HS : Boring... C'est ennuyeux en anglais, non..? :P
Le #203861
@jvachez : Tu as pensé a mettre un plafond au dessus de ta maison aussi, pour éviter les photos satellites..?
Le #203971
Au moins, c'est pas en France la loi est claire dans ce genre de cas : on a pas le droit de diffuser de photo d'un bâtiment sans l'autorisation de leur propriétaire.
Si google faisait pareil en France, il perdrait tous ses procès.
Le #204011
Heu faut pas croire que le droit à l'image ça signifie que vous avez tous les droits...

Le droit à l'image protège surtout tout ce qui est à caractère privée en gros:

Tu peux t'opposer à ce qu'on foute ton portrait sur internet, ou qu'un gars s'amuse à photographier ta maison / jardin.

Par contre, tu n'as absolument rien à dire si tu te retrouves sur une photo dans un lieu public, sans en être le sujet principal même si tu es identifiables.

Faudrait voir exactement ce qu'on voit sur les photos, mais si la maison n'est pas "visée", qu'elle fait partie du décors, sans aucune intrusion "à l'intérieur" (ce qui a de grandes chances d'etre le cas), alors c'est un peu du foutage de gueule que de crier à la vie privée.

Car bon sinon plus personne n'aurait le droit de prendre une photo en ville, car on y voit forcement des maisons, immeubles, passants, ... dans le champ (mais qui ne sont pas le sujet de la photo)
Le #204071
tout à fait d'accord avec toi Chitzitoune, si au moins on voyait Mr ou Mme dehors en train de tondre le gazon ou de faire bronzette ... mais bien sur, c'est aux states et une fois de plus un moyen pour "occuper" des avocats et essayer de se faire du fric sans bosser.
Par contre pour les photos en ville, entre prendre une photos et l'utiliser/la regarder en privé ou la mettre sur le Web et se faire du pognon avec (Google ne fait pas tout cela pour rien), il y a une "légère" différence
@+
Laurent.
Le #204091
@omega2 : je ne connais pas exactement la loi à ce sujet, mais qu'en est il de PagesJaunes & cie qui diffusent les photos de toutes les maisons d'un certain nombre de villes de France ? (je parle bien de photos "du sol" et non aériennes ni par satellite)
Qu'ils aient demandé l'autorisation à chaque (co)propriétaire m'étonnerait, qu'ils soient dans l'illégalité également...
Le #204531
Un bon résumé du droit à l'image en France:

http://www.virusphoto.com/32963-le-droit-a-limage-des-biens-et-des-personnes.html

En gros, t'as rien à dire, si ça te cause pas un préjudice particulier, un trouble anormal (à démontrer).

Etre le propriétaire d'un bien (aussi bien d'une maison que d'un chien) ne te donne pas le monopole de son image.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]