Google maps Google Maps, le service de cartographie gratuit de Google qui vient de sortir de sa phase de développement, rencontre un petit souci au Canada. Ce serait plus précisément sa fonction " Street View " qui poserait problème.


Une fonction jugée illégale

Proposée aux États-Unis pour l'instant, cette fonction permet de visualiser les rues de certaines grandes villes américaines à 360 degrés et de façon très détaillée. L'inquiétude et les plaintes de certaines quant à un problème de protection de la vie privée, du fait que les visages des personnes et les plaques d'immatriculation des voitures soient parfaitement visibles sur certaines photos, ont été prises en compte par Google qui donne la possibilité de signaler les photos de ce type.

Jennifer Stoddart, responsable de la protection de la vie au Canada, a fait savoir qu'un tel outil était illégal au Canada au vu d'une loi datant du premier janvier 2004. Si Google intégrait les photos des rues canadiennes dans son outil, il serait passible de poursuites judiciaires. En effet, la présence d'un dispositif de signalement ne serait pas considérée comme suffisante puisque, même l'image retirée, le mal serait déjà fait.

Il reste désormais à voir si Google tiendra compte de cette indication, ou s'il se lancera tout même, au risque d'être assigné en justice. Wait & See.
Source : Branchez-vous