Cette semaine, Microsoft indiquait ne pas être à l'origine de l'incompatibilité de son dernier OS mobile en date avec le service de cartographie Google Maps. Les utilisateurs de WP8 qui souhaitaient parcourir maps.google.com depuis la version d'Internet Explorer de leur mobile étaient jusqu'ici redirigés automatiquement vers le moteur de recherche de Google.

Suite à cette dénonciation, Google avait établi qu'il s'agissait tout simplement d'une incompatibilité propre à Internet Explorer qui n'était pas animée par WebKit. Une excuse qui a rapidement volé en éclat suite à la mise en évidence que Firefox, opérant sous Gecko était tout à fait compatible avec Google Maps.

Ainsi, Google aurait changé son discours et annoncé que de nombreux tests avaient été effectués avec les différents navigateurs mobiles, après quoi et selon les performances de chacun, certains navigateurs de voyaient purement bloqué l'accès au service plutôt que d'offrir une expérience d'utilisation médiocre ou entachée de bugs et ralentissements divers.

Selon Google, la redirection des utilisateurs de WP8 aurait été mise en place pour " permettre néanmoins aux utilisateurs d'effectuer des recherches locales sur le moteur de Google "

Mais le géant du Web ajoute également que " De récentes améliorations dans Internet Explorer Mobile et Google Maps proposent désormais une meilleure expérience et nous travaillons actuellement à supprimer les redirections. Nous allons continuer de tester la compatibilité de Google Maps avec les autres navigateurs mobiles pour assurer la meilleure expérience possible aux utilisateurs."

D'après Google, se seraient donc simplement les performances d'IE mobile qui auraient été à l'origine du blocage, et non une stratégie commerciale visant à détériorer l'expérience utilisateur préférant Windows à Android. A ce niveau, chacun se fera son idée des motifs réels du blocage.

Rappelons s'il en est nécessaire que Google continue toujours de bloquer le développement d'une application YouTube sur la plateforme Windows Phone, et a renouvellé son intention de ne développer aucune application à destination de l'OS mobile de Microsoft, et ce dans des fins clairement avouées de concurrence commerciale. À défaut de profiter d'une réelle application YouTube sur leurs dispositifs, les utilisateurs de Windows Phone devraient néanmoins récupérer accès très prochainement au service Google Maps en guise de consolation.

Source : The Next Web