Livres numérisés : accord entre Google et La Martinière
Google et La Martinière viennent de parvenir à un accord permettant la numérisation d’ouvrages qui ne sont plus en vente aujourd'hui.
En juin 2006, le groupe français La Martinière, qui contrôle les éditions du Seuil, avait déposé une plainte contre Google devant le Tribunal de Grande Instance de Paris suite à la numérisation sans son autorisation au préalable d’œuvres n’étant plus vendues, mais toujours soumises aux droits d’auteur.
Quelques années plus tard, au mois de décembre 2009, la justice française lui avait donné raison et condamné à 300 000 euros de dommages-intérêts le géant californien du Web, qui avait bien évidemment fait appel de la décision.
Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse commun publié ce jeudi, les deux groupes ont annoncé être parvenus à un accord financier ( pas plus de précisions à ce sujet ) qui met fin à la rixe judiciaire les opposant depuis maintenant plus de cinq ans.
Et chacun semble y trouver son compte, avec Google qui aura désormais la possibilité de numériser et proposer au grand public des livres qui ne sont plus disponibles à la vente, tandis que La Martinière profitera pour sa part d’un nouveau canal de diffusion pour exploiter des œuvres dont il détient encore les droits.
- Qu'on se le dise, l'entreprise américaine Google se porte bien, très bien même, avec des revenus en hausse de 24% pour le premier trimestre 2012.
- Aux États-Unis, des plaintes ont été déposées à l'encontre de Google suite à la révélation du contournement des paramètres de confidentialité dans le navigateur Safari.



Poser une question


J'espère qu'ils accepteront enfin de laisser les autres livres aussi être scannés rapidement, parce que bon 1. les livres scannés avec possibilité de recherche dans le texte c'est quand même super pratique par moment (retrouver une citation par exemple, pour la citer correctement), 2. les livres papier on ne s'en passera pas de si tôt, car lire une œuvre entière sur papier c'est quand même bien plus agréable que sur l'écran
Par contre aujourd'hui c'est bien galère de retrouver un livre qui n'est plus édité et qui n'existe pas en ebook, d'où le travaille de certains qui scannent les bouquins.
Reste à voir la politique de google quant à ces livres maintenant.